Si, une fois la rentrée passée, vous voulez continuer de bronzer intelligemment, direction Aix-en-Provence. Du 9 au 11 septembre des écrivains de langues française et allemande s'y retrouvent pour aborder des questions littéraires passionnantes (lien).
Qu'il me soit permis ici de saluer le volontarisme des organisateurs, au premier rang desquels la municipalité. Convier, pour une première édition, le grand public à de tels débats, croiser les regards, donner à entendre une langue de moins en moins parlée de ce côté-ci du Rhin : tout cela rend optimiste.
Il faut aussi et surtout rendre hommage à une femme dont j'apprécie l'ouverture d'esprit, le professionnalisme, l'enthousiasme européen et la gentillesse, Nicole Bary, la conseillère littéraire de ce nouveau rendez-vous extrêmement prometteur. Vous savez sans doute, si êtes des lecteurs réguliers de ce blog, combien j'apprécie cette femme aux multiples casquettes : traductrice, c'est elle qui a été la première à faire passer dans notre langue les écrits de Herta Müller, Prix Nobel de Littérature il y a deux ans. Elle est aussi directrice de collection chez Métailié.
Bonne écoute et longue vie à ces rencontres d'Europe et d'ailleurs.