Quelques mots culturels pour le mois d'août en Biélorussie ( au Bélarus) - avant la rentrée
Bon chemin et bonne continuation dans le culturel au Conseiller de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Biélorussie Ludovic Royer qui vient de terminer sa mission de 6 ans à Minsk et qui a beaucoup contribué à l'évolution des relations franco-biélorusses (culture, éducation, formation).
Ses interviews: au Salon du Livre 2011 à Minsk (en fr), Belta (en russe)
La page facebook du Service de Coopération et d'Action culturelle de Minsk où vous pouvez suivre les actualités.
Félicitations à notre chère artiste peintre, participante de l'exposition d'art Le Retour au Romantisme Irina Kotova, auteur de nombreuses expositions et projets à l'échelle internationale - pour la création de sa page sur Wikipédia, source respectueuse.
La galerie photo NOVA reprend son activité en collaboration avec le Centre de photographie de Minsk - le projet culturel et éducatif qui évolue depuis déjà plusieurs années. L'idée de la création du Centre de la photographie coïncide pour beaucoup avec celle qui quide la galerie NOVA: contribuer au développement de la photographie d'auteur non-engagée au Bélarus qui tient compte de sa nature documentaire et parle avec le spectateur le language visuel moderne. Alors réunir les efforts des projets d'expositions et de formation est un pas logique à cette étape.
La coopération avec le Centre de photographe prévoit le changement du format de l'activité de la galerie: selon la version 2.0 la galerie NOVA va représenter un terrain d'exposition pour montrer les oeuvres de photoart mais aussi un espace éducatif et de discussions. Sous une forme mise à jour la galerie NOVA aborde le format de “galerie de week end”. Le samedi est réservé aux ouvertures de nouvelles expositions photo, rencontres avec les photographes et critiques biélorusses (et étrangers si possible), évaluations des portfolios et sessions de critique pour les photographes amateurs et professionnels, projections et discussions des films sur la photogrpaphie et l'art et les beaux arts dans le cadre du cinéclub “Blow Up”.
La galerie NOVA intervient toujours comme tuteur conceptuel et technique pour venir à l'aide aux auteurs jeunes et expérimentés dans la préparation de leurs projets dans la galerie.
Et l'essentiel: dans la galerie nouveau format les relations entre les auteurs et la galerie revêtiront un caractère professionnel.
(traduction en français de l'extrait du site web de la galerie par Yuliya Novik)