C’est un vaste chantier que s’apprête à ouvrir Total. Le géant pétrolier va procéder à l’automne à une réorganisation de grande ampleur de ses activités downstream. Sont prévus notamment un projet de rapprochement de ses activités de raffinage et de pétrochimie et la création d’une entité dédiée à la distribution.
Total prévoit, selon Les Echos du jour, de séparer ses activités de distribution de produits pétroliers (carburants, lubrifiants, bitumes…) et sa branche raffinage pour en faire une entité autonome. Cette démarche est particulièrement rare chez les majors pétroliers et permettrait à Total de donner une visibilité immédiate sur les comptes de l’activité. L’opinion pourra ainsi voir que le pétrolier français ne gagne que peu d’argent avec ses stations-service, contrairement à ses activités raffinerie et négoce.
De l’autre côté, l’entreprise dirigée par Christophe de Margerie va rapprocher ses activités raffinage et pétrochimie. Ce projet sera la plus importante réorganisation des activités de Total depuis la création en 2004 du groupe chimique Arkema et vise à profiter des synergies entre la pétrochimie et le raffinage. En effet, les raffineries fournissent le naphta, matière première des sites pétrochimiques, qui permet ensuite de fabriquer l’éthylène ou le propylène.
Plus de 10 000 salariés sont concernés en France.