Magazine Humanitaire

Le Bangladesh ravagé par des inondations terribles

Publié le 26 août 2011 par Cmasson

Ces derniers jours furent les témoins de graves inondations au Bangladesh, affectant environ 1,5 millions de personnes. Face cette situation alarmante, ACF fait une évaluation rapide de la situation actuelle et a débloqué 100 000 euros sur ses fonds propres pour apporter une première réponse en urgence.

Une situation précaire pour un grand nombre de sinistrés

Depuis plusieurs jours, le Bangladesh subit de graves inondations causées par de fortes pluies. Le sud-ouest du pays semble le plus touché avec des zones complètement submergées par les eaux.

Selon le Bureau bangladeshis de gestion des catastrophes naturelles, les fortes pluies ont engendré le débordement des plus grands fleuves du pays, ce qui a contraint des centaines de personnes à se déplacer, et en a affecté environ 1,5 millions.

La situation est alarmante car l’accès à la nourriture, et aux abris, est devenu impossible pour un grand nombre de personnes. « Des familles entières sont coincées sur les berges, et n’ont plus d’accès à la nourriture et aux abris. », précise Tarik Kadir, responsable géographique d’ACF en Asie.

Les équipes d’ACF se mobilisent pour aider les plus démunis

ACF a débloqué en urgence 100 000 euros en fonds propres pour venir en aide aux victimes des inondations. Les équipes d’ACF procèdent actuellement à des évaluations de la situation pour déterminer les actions à mettre en place à Asasuni et Debhata, zones au sud-ouest du pays parmi les plus touchées par les inondations.

Au vu des premiers résultats, les programmes les plus probables devraient être de la distribution générale de :

-   nourriture aux sinistrés n’ayant pas du tout d’accès alimentaire ;

-   kits d’hygiène pour prévenir la propagation de maladies (savons, désinfectants, traitement d’eau, etc.) ;

-   kits non alimentaire pour cuisiner (ustensiles de cuisine, allumettes, etc.).

Au-delà de cette crise, ACF se mobilise au quotidien pour les populations bangladeshis

ACF est présente au Bangladesh depuis 2007 dans plusieurs régions pour soutenir les populations dans les domaines de la nutrition, la sécurité alimentaire, l’eau, et la gestion des risques naturels avec :

-   des programmes de nutrition et santé veillant à dépister et traiter la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ;

-   des programmes de sécurité alimentaire et moyens d’existence comme la distribution de chèvres et la formation à la gestion du bétail. Cela permet de promouvoir un meilleur accès à la nourriture aux populations et de prévenir la perte de bétail ;

-   des programmes d'eau, assainissement et hygiène qui soutiennent l’accès à une eau potable, la construction de latrines, mais aussi la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à la gestion de l'eau ;

-   des programmes de réduction des risques naturels et adaptation au changement climatique via la formation des populations à la prévention des risques climatiques pouvant les toucher. Le but étant  d’aider les populations à s’adapter à leur environnement climatique.

Les programmes d’ACF ont déjà bénéficié à plus de 100 000 personnes dans le pays.

Contacts presse :

Boris Francioli : 01 43 35 82 37  [email protected]

Julia Belusa : 01 43 35 82 22   [email protected]

Urgence et Week-end : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte