Sans l'action de l'Association pour la Défense et la Promotion de la ligne Caen-Rennes (ci-après ADPCR), la ligne ferroviaire reliant les deux capitales régionales existerait-elle encore? Rien n'est moins sur.
L'association rappelle qu'en 1992 la SNCF voulait supprimer le tronçon Coutances-Dol.
La portion de voie en question a été conservée grâce à la mobilisation de ses militants et mieux la modernisation de la section Lison-Dol engagée en 1997 par la SNCF.
Seulement la modernisation de la ligne traine. Et l'arrivée du TGV à Avranches n'est vraiment pas pour demain (lire ici).
Il subsiste encore des rails datant de 1911 sur le tronçon obligeant les trains à rouler à vitesse réduite (à 40 km/h) pour des raisons de sécurité.
L'ADPCR a profité de ce centenaire pour mobiliser les élus et la population du sud Manche afin de faire le point sur la situation de la portion de la ligne Lison-Dol qui dessert une partie de ce territoire.
Une desserte ferroviaire du sud Manche est indispensable pour son développement économique et touristique.
Il est donné rendez-vous à 12h30 à la gare SNCF pour un pique-nique suivi d'une randonnée de 7 kilomètres. Au retour de la marche vers 16h30 représentants de l'ADPCR et élus prendont la parole.
sites et/ou liens internet utiles :
- Association pour la Défense et la Promotion de la ligne Caen-Rennes
- la gare SNCF d'Avranches (Wikipédia)
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François Groualle / avranches.infos
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