J’apporte mon soutien à Arnaud Montebourg dans le cadre des primaires citoyennes, car c’est le meilleur candidat pour battre Nicolas Sarkozy. Arnaud est un homme intègre, honnête et actif, à l’écoute de ses concitoyens. Il incarne pour moi les valeurs politiques modernes d’un acteur politique qui se bat pour nos idées, qui a le courage de porter nos valeurs et qui ait une envergure nationale.
Pour s’en convaincre, car on ne juge les gens que par rapport à leurs actes, il suffit de se pencher sur son combat et son action à la tête d’un département bourguignon, le Conseil Général de Saône-et-Loire, son combat pour relever un Conseil Général très endetté ainsi que ses interventions l’Assemblée Nationale. C’est un homme de terrain, un bourguignon à l’écoute. Son action politique ? Tous d’abord il lutte contre les paradis fiscaux et contre les « Affaires » de la République ; ensuite il milite pour la rédaction d’une nouvelle constitution au sein de l’association qu’il a fondé la C6R, afin d’instiguer une démocratie plus transparente ; il est également connu par ses positions sans équivoque sur des élus qui ont des comportements qui lui semblent très douteux ; enfin il met à l’idée de mettre en place les primaires citoyennes, une véritable réforme pour les partis politiques. Ce n’est plus exclusivement les « encartés du PS» qui vont décider mais tous les citoyens pourront se rendre aux primaires citoyennes et vont décider à la place des appareils politiques. C’est une avancée très importante dans notre démocratie et c’est une proposition que je soutiens depuis qu’elle fut avancée.
© philippe grangeaud / solfé communications
Par delà les actions, il y a aussi les idées et j’en retiens cinq principales :
- Une nouvelle constitution, une République plus transparente, plus démocrate et plus proche des citoyens. Les élus mandatés devront rendre des comptes aux électeurs.
- Permettre aux salariés de participer activement à la gestion de leur entreprise, de participer au processus décisionnaire et d’infléchir les décisions des dirigeants.
- La mise en place d’un développement écologique et donc prendre des décisions responsables pour la Terre, pour notre avenir et celui de nos enfants.
- Renforcer le contrôle des banques afin que l’argent qui leur est alloué soit utilisé à bon escient.
- Choisir nos importations en fonction de la production des produits (contexte social de la fabrication du produit, respect des droits de l’homme, respect des droits de l’enfance, démocratie…).
Ce sont des idées pragmatiques et concrètes, qui ne sont pas dans le discours des autres candidats, ces discours qui se ressemblent tant ! Voilà un vrai programme social, économique et écologique à la mesure de notre France, à la mesure des attentes des citoyens, un programme réaliste qui reçoit l’aval de soutien économique de poids, celui de l’économiste Emmanuel Todd.
C’est pour toutes ses raisons que cette candidature rejoint aujourd’hui mon histoire politique personnelle, je suis convaincu qu’entrer en politique c’est d’abord vouloir changer les choses, et je suis convaincu aussi qu’Arnaud apporte ce changement, c’est pour cela que je soutiens Arnaud Montebourg.
C’est pourquoi je suis entré dans l’équipe de Campagne d’Arnaud et que j’appelle à voter pour lui, d’abord dans mon canton et ma ville de Nuits-Saint-Georges, ensuite dans le département de Côte-d’Or et enfin dans la France entière :
Je vous invite à voter Arnaud Montebourg aux Primaires Citoyennes.
Raphaël MENDAK
Conseiller Municipal de Nuits-Saint-Georges
Délégué Titulaire à la Communauté de Communes
Pays de Nuits-Saint-Georges