Magazine Culture

Solution des jeux d’été

Publié le 26 août 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff
Print FriendlyAaaouuuff… (bâillement) Bon… Voilà… Faut y aller quoi. Pfouuu ! C’est dur de reprendre le travail, après un mois et demi de vacances ! Bon, voilà, voilà… Allez, on va démarrer « mollo » histoire de pas se crever dès le premier jour… Tiens, les solutions des jeux que j’avais publiés avant de partir ! Bon, c’est parti… Comment je commençais mes articles, déjà ? Ah oui…

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne !  Depuis hier, j’ai en effet réintégré mon vert pays (vu le temps qu’il y a fait depuis mon départ, il n’a pas eu l’occasion de jaunir !) après plusieurs semaines passées dans une région située à peine plus au sud (la Sarthe, c’est aussi le grand Ouest) où le ciel, faute d’être toujours parfaitement bleu, n’en a pas moins été bien plus clément. Comme quoi il n’est pas nécessaire de changer excessivement de latitude pour trouver un autre climat… Bon assez parlé de météo, il est grand temps de vous donner les solutions des jeux que je vous avais donnés à faire avant de partir. (Retrouvez-les à l’adresse que voici : http://legraoullydechaine.fr/2011/divers/jeux-dete/) Le Vrai-faux pour commencer :

1. Un hétérodoxe n’est pas forcément hérétique. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Un hétérodoxe a, sur un point x ou y, une opinion différente, de celle d’une Église, sans que cela implique qu’il n’en fasse plus partie. Un hérétique, en revanche, non seulement diffère dogmatiquement d’opinion avec l’Église, mais en outre, il n’en reconnaît pas l’autorité : un hétérodoxe n’est donc pas forcément hérétique, mais un hérétique est forcément hétérodoxe.

2. Lucien Jeunesse fut le premier présentateur du jeu des mille francs. VRAI ou FAUX ?

FAUX : le jeu des mille francs fut d’abord animé par le créateur de l’émission lui-même, Henri Kubnick ; plusieurs animateurs se sont succédés, parmi lesquels Lucien Jeunesse qui présenta le jeu pendant trente ans.

3. René Goscinny n’a pas créé le personnage de Lucky Luke. VRAI ou FAUX ?

VRAI : C’est le dessinateur Morris qui, seul, créa Lucky Luke en 1946 ; René Goscinny n’interviendra dans la création de la série qu’à partir de 1955 avec l’épisode Des Rails sur la prairie.

4. Georges Marchais n’a jamais été représenté dans les Guignols de l’info. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Quelle explication à cela ? J’avance une hypothèse : les Guignols ont fait leur apparition sur Canal+ en 1988, peu après les élections présidentielles à l’issue desquelles le candidat communiste, André Lajoinie, n’avait recueilli que 6,76 % des voix : le P.C.F., et avec lui, son leader Georges Marchais, ne représentait donc déjà plus grand’ chose politiquement. À cela s’ajoute que caricaturer Marchais était un lieu commun de l’humour (Le Luron, le Bébête show, etc.) et qu’il n’y aurait donc pas eu grand intérêt à en rajouter.

5. Jacques Chirac n’a jamais été représenté dans les aventures d’Astérix. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Il apparaît dans Obélix et compagnie sous le nom de Claudius Saugrenus. Uderzo s’en explique ainsi : « Pour incarner ce golden boy dispensant à tout le monde des cours d’économie politique, j’avais eu l’idée de représenter Jacques Chirac qui était alors maire de Paris et passait pour l’archétype de l’apprenti roi du marché. René [Goscinny] m’a un petit peu freiné, c’est pour cela que mon Chirac n’est pas aussi proche du vrai qu’il aurait pu l’être : c’est Chirac sans être Chirac ».

6. Le principe du fast-food existe depuis l’Antiquité. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Le « Fast-food » de l’Antiquité est le thermopolium, un grand comptoir en maçonnerie dans lequel sont encastrés des pots de terre où aliments et boissons sont gardés au chaud de façon à pouvoir être vendus directement et ainsi être emportés ou consommés sur place.

7. Un dictateur est forcément un autocrate exerçant un pouvoir sans partage. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Le dictateur, dans la Rome républicaine, était un magistrat investi par le Sénat, lorsque la cité était en danger, des pleins pouvoirs. Le sens actuel du mot est spécifiquement moderne.

8. Le plésiosaure est un dinosaure. VRAI ou FAUX ?

FAUX : C’est un reptile marin. Il a vécu à l’époque des dinosaures, mais ceux-ci étaient des animaux terrestres : ils savaient nager mais ne vivaient pas dans l’eau.

9. Denis Papin fut le premier à mettre en évidence l’utilité de la vapeur d’eau comme source d’énergie. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Héron d’Alexandrie, un savant grec du Ier siècle après J.-C., l’avait déjà mise en évidence grâce à l’éolipyle, une petite sphère qui tournait toute seule grâce à la seule force de la vapeur d’eau. Mais à l’époque, personne n’avait perçu l’utilité autre que ludique de cette découverte.

10. La foudre peut frapper deux fois au même endroit. VRAI ou FAUX ?

VRAI : C’est relativement peu probable, mais contrairement à ce qu’affirme la légende, c’est parfaitement envisageable.

11. L’habitude superstitieuse de ne pas poser le pain à l’envers a une origine tout à fait concrète. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Au moyen-âge, les gens du village étaient tenus de nourrir le bourreau, individu craint s’il en est. Aussi, le boulanger, pour être sûr que le pain destiné au bourreau ne serait mangé par personne d’autre, le posait à l’envers pour le distinguer des autres. De fil en aiguille, poser le pain à l’envers était devenu signe de la venue prochaine du bourreau…

12. Il existe une auberge à cheval sur une frontière. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Elle est sise sur la frontière franco-suisse et s’appelle, côté suisse, Hôtel Franco-suisse et, côté français, Hôtel Arbez.

13. Le territoire français d’Outre-mer de Wallis est administré comme n’importe quel autre DOM-TOM. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Ce territoire a un roi, certes associé à l’administration française et au conseil territorial, mais reconnu officiellement comme roi par l’État français.

14. Si Jeanne d’Arc n’avait pas remis Charles VII sur le trône de France, aujourd’hui, nous parlerions anglais. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Le roi d’Angleterre qui « occupait » la France s’appelait Plantagenêt et parlait français : c’est frustré d’avoir perdu le contrôle de la France qu’il fit de l’anglais la langue officielle de son royaume…

15. Un de nos anciens présidents de la République est le presque homonyme d’un complice d’Hitler. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Baldur von Schirach était le chef des jeunesses hitlériennes.

16. L’aspect publicitaire du Tour de France n’est pas un accident. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Il a été créé pour faire la publicité du journal l’Auto (aujourd’hui L’équipe).

17. Le croquet a été une discipline olympique. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Il l’a été jusqu’en 1900.

18. La pétanque a été une discipline olympique. VRAI ou FAUX ?

FAUX : C’est pourtant aussi sportif que le tir au pistolet debout.

19. Un concombre est forcément un légume. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Le « concombre de mer » ne compte pas, il ne s’agit que d’un surnom donné à l’holothurie, animal marin.

20. Une carotte n’est pas forcément un légume. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Le mot « carotte » est aussi un terme géologique désignant le prélèvement cylindrique du sous-sol obtenu par carottage à l’aide d’une tarière.

21. Le léopard court très vite. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Il peut courir à 60 km/h, mais cela n’en fait pas pour autant le plus rapide des animaux terrestres ; ce titre échoit au guépard dont la vitesse peut atteindre les 90 km/ h.

22. L’espèce des tigres est condamnée quoi qu’il arrive. VRAI ou FAUX ?

FAUX : La population des tigres d’Asie est effectivement en déclin mais les programmes de protection ont une efficacité : En 1900, la population du tigre indien était estimée entre 40 000 et 50 000 individus. Vers 1972, ce chiffre était tombé à 1 850. Un programme de protection l’a fait remonter à environ 4 000 en 1984. Donc, comme d’habitude, tout est une question de volonté politique.

23. Les gaulois sont nos ancêtres. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Toute population occupant actuellement un territoire est le fruit de diverses migrations ; de surcroît, la notion de « gaulois » n’existait pas réellement pour les nombreux peuples, tous très différents les uns des autres, qui occupaient l’actuel territoire de France. Le nom « gaulois » leur a été donné par les Romains.

24. L’homme moderne ou homo sapiens sapiens a le plus gros cerveau de la lignée humaine. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Celui de l’homme de Néandertal, une espèce d’homo sapiens disparue depuis 100 000 ans, en avait un légèrement plus volumineux que le nôtre.

25. La pyramide de Mykérinos fait partie des sept merveilles du monde antique. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Même si l’on retient surtout la grande pyramide de Khéops, celle de Mykérinos, avec cette dernière et celle de Khephren, fait partie intégrante de la seule des sept merveilles du monde antique conservée aujourd’hui.

26. Les frères Wright ont inventé la première machine volante. VRAI ou FAUX ?

FAUX : La première machine volante est le fameux ballon d’air chaud des frères de Montgolfier.

27. L’humour français a été révolutionné par un certain Sépia. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Sépia est un dessinateur humoristique de l’immédiat après-guerre que l’on connaît mieux aujourd’hui sous son vrai nom et en tant qu’écrivain : François Cavanna !

28. Georges Brassens admirait beaucoup Claude François. VRAI ou FAUX ?

VRAI : Brassens reconnaissait « Clo-clo » comme un des meilleurs arrangeurs de son temps.

29. Ringo Starr était le batteur des Beatles depuis la formation du groupe. VRAI ou FAUX ?

FAUX : C’est effectivement avec le très charismatique Ringo Starr que les Beatles ont connu la gloire, mais Richard Starkey (c’est son vrai nom) était venu pour remplacer Pete Best, batteur attitré du groupe jusqu’en 1962, année où il fut congédié pendant l’enregistrement de « Love me do ».

30. Jacques Brel était athée. VRAI ou FAUX ?

FAUX : Il était catholique pratiquant ; il n’en était pas moins lucide, comme le montrent des chansons telles que « Grand Jacques », « Tango funèbre », « Les Flamandes » et « Les bigotes ».

Bon, maintenant, le jeu de caricatures. Je vous rappelle le principe : douze caricatures de personnalités diverses auxquelles un élément a été ajouté, enlevé ou déplacé de telles sorte qu’elles ne soient plus reconnaissables ; il faut cependant essayer de les reconnaître et d’identifier la transformation subie – cliquez sur l’image ci-dessous pour revoir toute les caricatures déformées, je vous rappelle qu’il y en a douze en tout.

Solution des jeux d’été

Il fallait reconnaître :

1. Georges Pompidou dont les sourcils ont été déplacés sous le nez. 2. Philippe Val avec le menton à la place du crâne et vice-versa. 3. Fidel Castro sans sa barbe. 4. Alain Juppé avec son crâne sous le menton. 5. Jean-Louis Borloo avec ses cheveux sous le menton. 6. Jacques Villeret dont les cheveux de côté ont été mis à la place des sourcils. 7. Le commandant Cousteau sans son bonnet ni ses lunettes. 8. Luc Ferry barbu. 9. Céline Dion avec un nez crochu. 10. Edouard Balladur avec son goitre sur la tête. 11. Michael Jackson avec son nez d’origine. 12. Dominique de Villepin avec des cheveux courts.

Pour le dessin ci-dessous, les trois réponses proposées étaient valables ; dans tous les cas, le dessinateur se fout vraiment de la gueule du monde. Allez, kenavo !

Solution des jeux d’été


Retour à La Une de Logo Paperblog