Le nouveau numéro des Dossiers du Contribuable est consacré à l’enseignement public. Il sera en vente chez votre marchand de journaux à compter du jeudi 1er septembre.
Septembre : la rentrée scolaire et les grèves…
Dans ce n°3 des Dossiers du Contribuable, nous révélons le rapport coût/efficacité de notre enseignement public. Il est déplorable, comme le montrent les indicateurs internationaux.
Notre enseignement public fabrique 40 000 illettrés par an…
Pourtant, l’ensemble géré par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche absorbe la plus grosse dépense de l’État : 87 milliards d’euros sur un budget total de 363 milliards, à quoi s’ajoutent les contributions financières des collectivités locales.
De 1995 à 2009, le nombre des élèves a diminué, celui des enseignants a augmenté.
L’indiscipline contribue à faire de l’élève français du secondaire l’un des plus coûteux de l’OCDE. L’enseignement public coûte à la collectivité nationale (État, collectivités locales, familles, entreprises) entre 30 et 40% plus cher que le privé sous contrat pour des résultats scolaires identiques, voire meilleurs dans le privé…
Au terme du secondaire, le bac, presque donné (86% de réussite), ouvre automatiquement les portes de l’université. Conséquence : 19% des étudiants en ressortent sans diplôme. Coût de cet échec : un milliard d’euros. Et le niveau des préparations aux grandes écoles descend.
En vente chez votre marchand de journaux à compter du jeudi 1er septembre. Et sur commande à cette adresse ou au 01 42 21 16 24.
Articles similaires :