A ne manquer sous aucun prétexte, la deuxième édition de Lutherie déjantée, Festival International de Lutherie, à Winnezeele le 3 et 4 septembre 2011, organisée par l'association "C dans nos Cordes". Pour ceux qui ne connaissent pas, Winnezeele est un village situé dans le Nord de la France, entre Lille et Dunkerque et frontalier avec la ville belge de Poperinghe. Pendant deux jours, les luthiers seront à l'honneur, avec au programme "instruments classiques et rares, inédits, inventions sonores, mini ateliers, démos bien sûr, boeufs éclectiques mélangeant par exemple, lyrique et hard rock..." Mais aussi quelques temps forts, comme la construction de la plus grande contrebasse du monde (17m), du piano volant (un des plus grands pianos du monde : 5 m ailes comprises) et la participation de la Maison de la Pataphonie de Dinant en Belgique, bien connu des amateurs de la lutherie sauvage chère à Max Vandervorst.
Impossible de citer ici tous les participants, mais certains noms diront sûrement quelque chose aux fidèles lecteurs de ce blog (si, si il y en a !!!) : Emmanuel Rébus et le groupe ANA-R, Pierre Gordeeff, Pierre Verraes.
Et pour finir ce post en beauté, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette vidéo glanée sur le site des organisateurs du festival où vous découvrirez que même avec une béquille on peut faire de la musique !