Écrit par foot mercato
« Eto'o sera l'un des nôtres, à 100%. Il n'a pas l'intention de partir. Il y a certes des évènements qui peuvent se produire, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour décider de partir », expliquait Massimo Moratti fin mai alors que son attaquant camerounais subissait de nombreuses insultes à caractère raciste. Malheureusement pour le président de l'Inter Milan, l' Anzhi Makhachkala est venu contrecarrer ses plans en offrant un pont d'or à son joueur, mais également à son club. Une offre russe impossible à refuser pour les deux parties.
Un transfert qui a fait sensation et qui n'est que le fruit de l'appât du gain pour la plupart des observateurs puisqu'il touchera la bagatelle de 20,5 M€ net par an, ce qui en fera le joueur le mieux payé au monde. Interrogé en conférence de presse, Samuel Eto'o tente d'expliquer les raisons de son choix. « Le projet m'a convaincu. L'argent n'est pas le plus important. J'espère faire grandir le club. »
Un club non qualifié pour la Ligue des Champions. Une compétition qu'il a déjà remportée à trois reprises (2006,2009,2010) avec le Barça puis avec l'Inter Milan. Pas vraiment un problème pour Eto'o qui est prêt à sacrifier cette compétition cette saison. « Je crois que ça vaut la peine de sacrifier la Champions' League une saison. Je me suis dit que j'avais une carte à jouer avec Anzhi en apportant mon expérience, ma part de football à ce groupe, qu'on puisse faire quelque chose de beau pour que la saison prochaine, nous puissions pourquoi pas disputer cette Champions' League et vivre ce rêve fou. »
Reste que la vie à l'Anzhi Makhachkala risque d'être bien différente que celle menée à Milan. Sur son site officiel, l'ancien buteur du Barça se livre à une étonnante confidence. « Je vais vivre à Moscou. Je vais m'entraîner à Moscou et puis la veille du match je vais rejoindre la ville où je dois jouer et le jour du match, je reviendrais à Moscou. C'est simple (Ndlr, pour la petite histoire, Makhachkala est à 1600 km de Moscou). » Samuel Eto'o a rejoint hier ses nouveaux coéquipiers et a livré son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. Le futur n°99 d'Anzhi est attendu au tournant, souhaitons-lui qu'il le négocie au mieux.