La Chine accroît son arsenal nucléaire en se dotant de nouveaux missiles balistiques, a estimé le Pentagone dans son rapport annuel cité vendredi par le quotidien Washington Times.
Selon les auteurs du document, la Chine continue de "développer ses forces nucléaires stratégiques", cherchant notamment à "garantir la viabilité de ses armes de dissuasion face aux avancées constantes" des Etats-Unis et de la Russie.
D'après le rapport, la Chine disposerait de 75 missiles nucléaires de longue portée, dont des missiles balistiques intercontinentaux DF-31 et DF-31A. En outre, Pékin posséderait 120 missiles de moyenne et de courte portée.
"Il est probable que Pékin continuera d'investir dans ses forces nucléaires (…) pour s'assurer de ses capacités à riposter en cas d'attaque", indique le document.
Toujours selon le rapport, la Chine est en train de développer un système anti-missile pouvant cibler les porte-avions, tout en renforçant sa flotte navale.
Le Washington Times cite Richard Fisher, expert militaire américain de la Chine, selon lequel "il serait prématuré d'examiner une nouvelle réduction des armes stratégiques, ce que l'administration Obama envisage de faire" en raison du manque de transparence de la part de Pékin à l'égard de ses projets nucléaires.