L’histoire de Mister X est enfin terminée avec une partie de la presse qui a désigné (à tort) Aquilani comme étant l’homme mystère et l’autre moitié qui a compris que ce petit jeu était terminé depuis quelques semaines. Mister X était Fabregas, l’objectif prioritaire de Milan même si les dirigeants étaient conscients de la complexité de l’affaire et n’avoueront jamais que c’était Cesc ni leur éche(s)c. Allegri avait donné les caractéristiques du second de la liste, Hamsik, d’une part pour éloigner les médias sur réel objectif (Fabregas) mais d’autre part car il était conscient que la piste espagnole était très difficile. Finalement, la piste Hamsik a échoué encore plus rapidement, avant même le début du mercato. Les Rossoneri ont donc concentré leurs forces sur l’Espagnol qui a finalement rejoint Barcelone. Fin de l’histoire Mister X. Cependant, selon plusieurs personnes proches du club, parallèlement, Milan avait bloqué en toute discrétion un autre joueur mais personne ne pouvait savoir de qui il s’agissait. C’était finalement Aquilani que Milan avait bloqué depuis le mois de juillet. Il était alors très proche de la Fiorentina, il ne manquait que la signature du joueur quand tout a mystérieusement capoté. C’était Milan qui se cachait derrière. Le prix élevé demandé par la Fiorentina pour Montolivo a « provoqué » l’accord entre Milan et Aquilani. Les conditions du transfert étaient tellement intéressantes qu’elles n’empêchaient pas d’engager Fabregas en plus… soit, le plan initial du club : Fabregas et Aquilani (ou Montolivo) ainsi que Kakà (on va y revenir plus loin) et Balotelli (qui dépendait du futur de Cassano, qui s’est nettement amélioré).
Le milieu romain est un éternel espoir, un talent inexploité à cause d’une fragilité physique inquiétante et de mauvais choix de carrière. Financièrement, l’opération est un chef d’oeuvre de Galliani car il y a quelques semaines, Liverpool voulait vendre Aquilani pour 16M à la Juventus. L’avoir arraché en prêt avec option d’achat de 6M payables en 3 ans et uniquement si Aquilani dispute au moins 25 matches est une opération très intéressante. De plus, le Romain a diminué son salaire en passant de 3,5M par an à 2M. Le (probable) n°14 milanais pourra jouer comme mezz’ala droite ou gauche et même comme milieu offensif à l’occasion. Il arrive après une saison à demi-teinte à la Juve : excellent lors de la première moitié, il s’est écroulé (avec toute son équipe) durant la deuxième partie. Après 3 saisons (et 3 années…) de perdues à cause de blessures à répétition, Aquilani a été très régulier en jouant 33 matches. De plus, comme souligné plus haut, il n’a pas eu de chance dans ses choix de carrière : d’abord Liverpool en déclin total, ensuite la Juventus qui n’arrive plus à se relever depuis Calciopoli… Il n’a pas du tout été aidé dans sa progression. Qui sait si le joueur ne va pas s’affirmer à 27 ans dans une équipe bien huilée? Aquilani a un jeu très vertical, qualité fort appréciée par Allegri et ses passes en profondeurs pourraient faire des dégâts avec la vitesse de Pato. Ce renfort est-il suffisant? Probablement pas, mais il sera utile compte tenu de notre situation au milieu : Flamini sera absent très longtemps, Gattuso est suspendu en CL, Ambro et Van Bommel sont âgés et souvent blessés, Seedorf est irrégulier… Aquilani n’est pas le top player qu’on espérait mais c’est mieux que rien… et le mercato n’est pas terminé…
En effet, malgré les déclarations très claires de Galliani, le club milanais semble se rapprocher de plus en plus de Kakà. Ce n’est plus un secret, le Ballon d’Or 2007 veut revenir à Milan, sa femme encore plus que lui! Galliani et Berlusconi aimeraient tant pouvoir retrouver leur Kakà bien aimé… mais à certaines conditions. Milan ne veut pas dépenser un seul euro pour l’acheter et Kakà devra réduire spectaculairement son salaire pour avoir une chance de revenir. Du point de vue du projet de la société, cette opération dépasse toute logique vu l’abondance en attaque. Cassano se retrouve peu à peu, Inzaghi sera bientôt prêt, El Shaarawy attend d’exploser. Si on ajoute Pato, Ibra et Robinho et même Boateng qui joue actuellement comme milieu offensif (avec d’excellents résultats)… Allegri aurait bien du mal à trouver une place pour Kakà qui vient de vivre trois saisons à des années lumières de son rendement habituel. Ce n’est pas avec des « opérations nostalgiques » qu’on construit un cycle de victoires. Malheureusement, c’est devenu une habitude à Milan d’investir sur le passé au lieu de penser au futur. Il suffit d’observer la politique de renouvellement des contrats qui a énormément pesé sur les résultats du club entre 2007 et 2010 (et jusqu’à aujourd’hui au niveau européen) pour ne pas parler des répercussion financières catastrophiques… Le fameux « esprit familial », en d’autre termes, la politique de la reconnaissance infinie… Bref, on reviendra la dessus plus en détail le moment du bilan arrivé mais dans tous les cas, le retour de Kakà à Milan semble imminent et ferait redescendre Boateng sur la ligne médiane.
L’autre solution, très très discrète, est celle qui mène à De Rossi. Annoncé comme très proche de Milan il y a quelques jours, son futur reste indéchiffrable : un jour il prolonge à la Roma, le lendemain rien n’avance… Les Rossoneri observent la situation avec Mino Raiola prêt à bondir sur sa proie. Le mercato est complètement fou (cette année encore plus que les autres) et les surprises ne sont jamais à exclure. Milan est prêt à lui offrir le contrat qui était prévu pour Fabregas : 4 ans à 5-6M par an… On est le 26 aout, 12h15 et actuellement, que ce soit pour le mercato ou pour la reprise de la Serie A, il nous manque encore des réponses…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 093