La Société Européenne de Cardiologie (ESC) annonce le lancement d'HeartScore en français, un ogiciel qui permet d'aider les médecins généralistes à mieux prévenir les maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de son programme national de prévention cardiovasculaire, l'Assurance Maladie mettra cet outil, dans sa version française, à la disposition des médecins.
L'ESC et l'Association Européenne pour la prévention et la réhabilitation cardiovasculaire (EACPR) ont développé dès 2004 un outil interactif, simple et accessible sur le web*à l'attention des médecins, HeartScore. Cet outil permet aux professionnels de santé de calculer rapidement le risque cardiovasculaire de leurs patients et de leur prodiguer les conseils les plus adaptés.
HeartScore est déjà utilisé par plus de 26.000 professionnels à travers l'Europe.
Le Président de l'ESC, le Pr Michel Komajda, souhaite aller encore plus loin:”Chaque professionnel de santé doit y avoir accès et l'employer”.
Calculer l'âge théorique du cœur du patient: L'outil prend évidemment en compte les facteurs de risque classiques, l'âge, le sexe, les facteurs de mode de vie, certains indicateurs de santé et les valeurs du cholestérol HDL ou encore l'IMC. Il permet d'obtenir un âge théorique du cœur du patient en fonction des différents facteurs de risque, permettant ainsi de mieux le sensibiliser aux risques cardiovasculaires.
Une collaboration entre l'Assurance Maladie et l'ESC: Dans le cadre de son programme de prévention des risques cardiovasculaires, l'Assurance Maladie mettra à la disposition des médecins généralistes cette nouvelle version française de Heartscore, spécialement développée à leur attention.
Pour les deux partenaires, la lutte contre les maladies cardiovasculaires passe nécessairement par une meilleure prévention et un changement des comportements et styles de vie de chacun et ce quelque soit son âge.
Comprendre le gain possible d'années de vie: “Si un patient voit immédiatement, sur un écran, dans le cabinet de son médecin, le gain en termes d'année à vivre en cas d'arrêt du tabac ou de modification d'un autre facteur de risque, nous pensons qu'il adhérera plus facilement aux conseils de son médecin et qu'ainsi nous prenons activement part à la prévention”, conclut le Pr Michel Komajda.
Première cause de mortalité en Europe, les maladies cardiovasculaires sont à l'origine d'environ 40% des décès soit l'équivalent de 2 millions de décès chaque année. En France les maladies cardiovasculaires restent ainsi la seconde cause de mortalité masculine dans l'hexagone et
la première cause pour les femmes.
Source: Communiqué ESC et Heartscore*
Accéder à l'Espace Cardio