Le déficit immunitaire combiné sévère (DICS) est une maladie génétique rare qui touche entre 1 sur 1.200 000 et 1.000.000 naissances vivantes. Causé par des mutations dans un certain nombre de gènes nécessaires pour le développement des deux types de globules blancs qui protègent l'organisme contre l'infection (cellules T et lymphocytes B), sa forme la plus commune est liée à l'X et ne touche que les garçons. Elle est causée par une mutation dans une protéine Ces cellules sont nommées en fonction de l'endroit du corps de leur maturité, c'est à dire l'organe thymus (T) et la moelle osseuse (B).Le DICS entraîne une déficience grave du système immunitaire laissant les patients extrêmement vulnérables aux maladies infectieuses. Un petit patient, David Vetter, a vécu pendant 12 ans sous bulle, ce qui explique pourquoi les petits patients sont appelés “bébés-bulle”. Sans traitement, les enfants atteints décèdent dans la première année de vie.
La thérapie génique plutôt que des greffes de moelle osseuse: La thérapie génique pour soigner les DICS consiste à insérer le gène "normal" ou “correcteur” dans les cellules du patient à la place de la copie déficiente, grâce à un rétrovirus. Si les premiers patients traités par thérapie génique ont pu retrouver un système immunitaire fonctionnel, plusieurs d'entre eux malades ont développé une leucémie liée au rétrovirus utilisé. Cependant, avant la thérapie génique, la seule option de traitement était des greffes de moelle osseuse, une procédure qui comporte un risque pour ces enfants atteints de DICS.
La thérapie génique est un succès chez la majorité des enfants traités: Ces chercheurs de l'Institute of Child Health et du Great Ormond Street Hospital viennent de publier des résultats d'essais qui montrent que la thérapie génique est un succès chez 14 des 16 enfants britanniques traités, leur permettant de reprendre une vie normale. L'enfant suivi le plus longtemps, soit depuis 9 ans, a toujours un système immunitaire qui fonctionne normalement, démontrant le succès de la thérapie génique dans le long terme.
Les 2 études publiées confirment que le défaut génétique sous-jacent a été réparé chez 4 des 6 patients souffrant de déficit en adénosine désaminase (une forme de DICS), et chez 10 des 10 patients atteints de DICS lié à l'X. La production des cellules immunitaires a pu être restaurée, et les effets ont persisté jusqu'à 9 ans après le traitement. La procédure a produit des effets secondaires minimes et les patients sont normalement scolarisés.
En combinant ces résultats avec les résultats d'autres études 30 patients avec un déficit en adénosine désaminase ont été traités par thérapie génique à ce jour. Tous les patients ont survécu (suivi de 1-10 ans) et 21 (67%) ont été en mesure d'arrêter le traitement enzymatique substitutif.
Les auteurs concluent que ces données cumulées avec un tel niveau élevé de sécurité et d'efficacité soutiennent la thérapie génique comme le traitement de première intention lorsque qu'aucun donneur familial adapté n'est possble pour une greffe de moelle osseuse.
Sources:Science Translational Medicine, 24 August 2011: Vol. 3, Issue 97, p. 97ra80Hematopoietic Stem Cell Gene Therapy for Adenosine Deaminase–Deficient Severe Combined Immunodeficiency Leads to Long-Term Immunological Recovery and Metabolic Correction et Vol. 3, Issue 97, p. 97ra79 Long-Term Persistence of a Polyclonal T Cell Repertoire After Gene Therapy for X-Linked Severe Combined Immunodeficiency. (Vignette© AP-HP, Julian Renard“Alain Fischer, Unité Inserm 768, "Développement normal et pathologique du système immunitaire", Département de Biothérapies et Unité d'Immunologie et d'Hématologie pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades AP-HP, Université Paris Descartes, Paris”- Schéma Inserm)
Accéder à l'Espace Recherche