Revue d’actualité du 25 août à 24h

Publié le 26 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Sarkozy en Chine à l’heure de la crise des dettes souveraines
Nicolas Sarkozy, actuel président du G20, a fait une importante halte en Chine avant de se rendre en Nouvelle Calédonie. Les officiels chinois font part de leur préoccupation sur la dette souveraine mais aussi leur espérance dans la stabilité de l’Euro. La Chine a l’intention de continuer à investir en Europe. La Chine et la France affirment vouloir progresser concernant la convertibilité du Yuan. Cette non convertibilité issue d’une volonté des autorités chinoises de sous évaluer le Yuan est un des grands facteurs de déséquilibres des flux financiers internationaux accumulés au cours des deux dernières décennies.
 

En France, le chômage est en nette hausse en juillet
Le Ministère du Travail français vient de publier les chiffres du chômage de juillet, rapportés notamment par Les Échos. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 36.000 pour atteindre 2.750.000, le nombre de chômeurs de catégorie A, B, C augmente de 24.000 pour atteindre 4.128.000, ou avec les Dom Tom 4.391.000, auxquels s’ajoutent 573.000 personnes inscrites au Pôle Emploi mais non tenues de faire des actes positifs de recherche, soit près de 5 millions de personnes inscrites au Pôle Emploi. Certains observateurs évaluent à 3 autres millions de personnes ceux qui, plus difficiles à qualifier, souhaitent néanmoins exercer un travail mais ne sont pas inscrites au Pôle Emploi : plus de 1 million parmi les bénéficiaires du RSA, 1 million en AAH ou arrêt maladie, et environ 1 million d’autres personnes : illégaux, retraités trop pauvres pour se contenter de leur retraite, jeunes… En tenant compte des proratas des temps partiels et autres rémunérations insuffisantes, la France compterait entre 5 et 7 millions de chômeurs en équivalent plein temps.

Mouamar Kadhafi reste introuvable alors que sa succession s’organise
Alors que Mouamar Kadhafi reste introuvable, il appelle à la résistance face aux rats et aux croisés, désignant les rebelles victorieux et leurs alliés internationaux, notamment issus de de l’ONU ou de l’OTAN. Les forces spéciales occidentales, qui, sous couvert de conseil militaire, ont été un composant important de la victoire actuelle, participeraient activement en civil aux recherches visant à localiser le dictateur. Environ 1,5 milliards de dollars d’avoirs libyens ont été débloqués en faveur du CNT, ce qui va permettre de financer d’urgentes dépenses.

Inquiétude économique devant le prochain alignement des intérimaires sur les salariés des entreprises d’accueil. Dans un mois rentreront en vigueur les lois britanniques mettant en œuvre la directive européenne exigeant l’alignement des conditions sociales de l’intérim sur celles des salariés des entreprises d’accueil. Le surcoût serait de près de 2 milliards de livres sur l’économie britannique.

La fiscalité privilégiée par le gouvernement français en tant que variable d’ajustement budgétaire
La pression fiscale sur les hauts revenus pourrait être augmentée plus encore qu’annoncée par François Fillon afin de modérer le déficit budgétaire plus important que prévu.

Divers
Les socialistes français préparent leur rentrée politique. Comme chaque année, le rassemblement de Charente Maritime est un prélude à l’Université d’Été de La Rochelle. François Hollande et Martine Aubry sont arrivés ensemble, avant Ségolène Royal. Lionel Jospin est venu, créant la surprise. Ségolène Royal estime que l’augmentation globale de la fiscalité risque d’étouffer l’économie. Elle propose de faire porter l’effort sur ceux qui passent actuellement largement entre les mailles du filet, par exemple « les entreprises du CAC 40 [qui] paient 8,5% d’impôt quand les PME paient plus de 30% ».
Une magistrate bordelaise a été retrouvée assassinée. Myriam Sanchez, magistrate et enseignante à l’école nationale de magistrature de Bordeaux, a été retrouvée jeudi matin assassinée au retour d’une soirée, semble-t-il à l’arme blanche par de multiples coups à la tête. Sa baby-sitter, inquiète de ne pas la voir revenir, avait passé la nuit à son domicile puis appelé sa mère qui, venant en voiture, a trouvé le véhicule de la défunte avec son cadavre sur la banquette avant. Les autorités ont déployé un important périmètre de sécurité aux alentours. L’enquête semble s’orienter vers sa vie privée et non ses activités de magistrate. Mère de deux enfants, elle avait connu une séparation difficile. Son ancien compagnon a été placé en garde à vue.
Steve Jobs démissionne d’Apple. Diminué par la maladie depuis plusieurs mois, Steve Jobs a démissionné mercredi de ses fonctions au sein d’Apple qu’il avait créée il y a plus de 35 ans. Cette démission engendre une incertitude sur le futur d’Apple, dont le cours a depuis chuté de plusieurs pourcents.

>> Consultez nos archives >>