Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Nombre de pages : 382
Mon avis :
Je peux enfin le dire... j'ai fait une sublime rencontre... celle de Blake, Anita Blake :D
Pour ce mois-ci, je m'étais dit : "Pas de lecture commune" sauf que... Ptitelfe m'a proposé qu'on lise ensemble le premier tome d'Anita Blake qui figurait dans ma PAL du mois, j'ai sauté sur l'occasion pour pouvoir enfin commencer cette saga, au plus grand plaisir de mes yeux ;)
Anita est une Réanimatrice... elle relève les morts, c'est son métier. Mais elle possède un "hobbie", celui de tuer des vampires. Pourtant malgré sa réputation et son joli surnom d'Exécutrice, le maître de sa ville (enfin la maîtresse) l'engage à enquêter sur la série de meurtres dont sont victimes ses sujets.
Engagée est un bien grand mot puisqu'en réalité elle l'a contraint en menaçant l'une de ses amies... Anita y est forcée.
Anita est vraiment une héroïne comme je les aime : elle est forte, possède du caractère et de la répartie et pourtant, en suivant l'action, on s'aperçoit qu'elle est pourvu de certaines émotions qui m'ont énormément attendri. Elle est partagée mais elle ne se cache jamais la réalité ! Elle est franche et incisive.
A côté, on rencontre Jean-Claude, on ne le voit que très rapidement (trop), c'est le personnage masculin que j'aurai aimé connaître, un maître vampire qui tient un bar... J'ai tout de suite eu de la sympathie et de l'affection et ce trop peu m'a mis l'eau à la bouche. J'ai hâte de le découvrir un peu plus dans les futurs tomes que je lirai :D
Dans sa quête, Anita va se faire aider par Philippe, un simple humain, accro aux vampires et à leurs sévices. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, il est sensible et "vrai" : c'est un drogué, il le sait et tente de se soigner.
Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce premier opus, c'est la découverte du monde des vampires tel que le conçoit Laurelle K. Hamilton : c'est froid, c'est dur, c'est sanglant. Les personnages ne font pas dans la dentelle et les vampires et autres créatures -surlignez pour découvrir (je pense aux rats-garous, drôlement bien intégrés et très bien exploités) sont de vrais méchants.
Je ne me suis pas ennuyée, ce roman se lit vite et bien. Déjà, l'écriture est incisive, l'auteure ne tourne pas autour du pot, les scènes d'action sont permanentes et se succèdent à une vitesse vertigineuse, me faisant tourner les pages pour savoir qui, quoi, où, comment ? !
L'intrigue est rondement menée et m'a tenu en haleine, je n'ai pas cherché à savoir le pourquoi du comment, j'ai englouti les pages, avalant les mots pour enfin découvrir le fin mot de l'histoire.
Tout le monde me conseillait cette saga, qui fait fureur et qui a déjà beaucoup d'adepte. J'ai été impressionnée par l'univers que l'on ne découvre que très très partiellement et je suis très impatiente d'en savoir plus.
L'heroïne est fracassante et très très prometteuse, je sais déjà que je prendrais beaucoup de plaisirs à la retrouver dans les prochains tomes.
Pour moi, ce premier opus est une réussite qui me motive à continuer la saga.
Pour voir la chronique de Ptitelfe, c'est par ici.
Editions Milady
Format Poche
Prix : 7 €
Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :