Les vidéos sur Massolia
Les vidéos sur Massolia vous sont proposées par notre partenaire Terre.tv, la télé web des générations futuresJournée technique : Bâtiment basse consommation 1/2 …
Pour relever les défis de la lutte contre le réchauffement climatique et mettre en oeuvre les conclusions du Grenelle de l’Environnement concernant la généralisation des bâtiments «Basse Consommation d’énergie», les professionnels du bâtiments vont devoir entamer une profonde… Lire la suite
Pour relever les défis de la lutte contre le réchauffement climatique et mettre en oeuvre les conclusions du Grenelle de l’Environnement concernant la généralisation des bâtiments «Basse Consommation d’énergie», les professionnels du bâtiments vont devoir entamer une profonde mutation sur les plans technique, technologique, organisationnel et culturel. En effet, la réglementation imposera très prochainement la division par 2 des consommations énergétiques de référence des bâtiments. Emergence de nouvelles compétences professionnelles, intégration du développement durable dans la conception des bâtiments, adaptation des modes de gestion des projets… : tels sont les différents enjeux qu’il faut aujourd’hui prendre en compte pour faire évoluer les métiers du bâtiment, de la conception à la mise en oeuvre. Dans ce contexte en pleine évolution, l’ADEME Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime a organisé les 24 et 25 avril 2008 deux journées techniques destinées aux professionnels du bâtiment, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction et artisans. Elles s’adressent également aux maîtres d’ouvrage, principaux propriétaires de patrimoine immobilier (collectivités locales, bailleurs sociaux, entreprises, etc.). Ces journées ont pour principal objectif de partager et de valoriser les connaissances à travers les premières expériences de « Basse Consommation » en France et à l’étranger en permettant aux professionnels d’échanger avec les experts mobilisés. Ces journées permettront par ailleurs de travailler à l’identification des besoins de la profession dans notre région afin de s’adapter aux nouvelles exigences.