Mardi soir avait lieu la dernière soirée de concerts du Festival de Nîmes, dans les arènes, avec The Offspring en tête d'affiche. N'étant pas vraiment fan du groupe, je n'avais pas prévu d'hier aller. Mais mon ami Yvan, qui lui les aime, a su nous convaincre, Vincent et moi, de l'accompagner.
En plus, c'est le groupe québécois Simple Plan qui devait assurer une des premières parties, et je ne rate jamais une occasion d'aller voir un band de la Belle Province.
Malheureusement, en raison d'une inflammation des cordes vocales de son chanteur, Pierre Bouvier, Simple Plan a dû annuler de nombreuses dates de leur tournée et notamment celle de Nîmes. C'est un groupe français qui a été appelé en remplacement, Shaka Ponk.
Je ne connaissais pas cette formation et donc, je ne m'attendais à rien de spécial, si ce n'est un truc moyen pour faire patienter, comme le sont souvent les premières parties. Mes compères et moi sommes arrivés aux arènes vers 19h20 et installés idéalement, face à la scène, dans les tribunes. Il faut dire que la fosse était pleine de jeun's venus pogoter et qu'on est un peu trop vieux pour ces conneries (voilà que je tourne vieux con...).
Bref, nous avons eu juste le temps de dévorer un hot-dog et de boire une bière quand le premier groupe est entré sur scène, à 19h45. Il s'agissait de Kids In Glass Houses, une formation de Cardiff proposant un rock pour adolescentes assez efficace. Leur prestation fut honnête et l'ambiance dans les arènes pas tout à fait pleines, en ce début de soirée, commençait à monter.
Après une petite demi-heure de concert, ils ont quitté la scène et nous avons profité de cette première entracte pour boire une deuxième petit bière. Mais il a fallut faire vite car les techniciens des arènes étaient d'une efficacité que je ne leur connaissais pas, tout était changé en moins de 20 minutes. Comme c'était la dernière, ils avaient peut-être hâte d'en finir...
Donc, dès 20h30, le deuxième groupe s'est emparé du stage. Et la, dès les premières notes, nous avons su que Shaka Ponk, ça allait être ENORME !
D'abord, il y a un univers, qu'on se prend en pleine face immédiatement. Leur mascotte virtuelle, le singe Goz, est presque omniprésent sur l'écran qui les accompagne et qui diffuse tout au long du concert un tas d'images psychédéliques... La vidéo fait partie intégrante de leur prestation et amène, en complément du look inclassable des artistes, une esthétique éblouissante.
Le duo de chanteurs, la superbe Samaha Sam et le délirant Frah, déploient une telle énergie sur scène qu'on a immédiatement envie de danser. D'ailleurs, dès la première chanson, ce dernier s'est précipité dans la fosse et a continué de chanter, porté par la foule.
Le groupe a de multiples influences musicales, il mélange punk, rock, pop, metal, reggae, électro dans un concentré d'énergie, quelque peu inspiré des Red Hot. On pourrait aussi parler d'une sorte de Manu Chao electro-punk (merci Vincent)...
Ce fut vraiment la bonne surprise de la soirée. J'ai un peu honte de le dire, mais je ne regrette pas que le leader de Simple Plan n'ait plus de voix.
Dans la fosse, les jeun's étaient complétement déchainés. Régulièrement, un grand cercle se formait, créant un vide au milieu de la foule. Puis, au bout de quelques secondes, tout le monde se jetait dedans, comme dans une belle mêlée ouverte... délirant !
Vous pouvez voir cet étrange phénomène au début de cette vidéo :
Après une bonne cinquantaine de minutes, leur dernière chanson est arrivée. Et là, il s'est produit un truc incroyable. Les techniciens, toujours plus excités, ont commencé à démonter et enlever le décor alors que le morceau n'était pas terminé. C'était surréaliste !
D'autant plus, qu'encouragé par la foule séduite par la prestation, le groupe a continué de jouer pendant plusieurs minutes tandis que les types, derrières, emportaient leur écran, débranchaient des prises... scandaleux !
Je n'ai pas filmé ce moment d'anthologie, trop occupé à bouger mes fesses sur le rythme débridé de Shaka Ponk, mais je vous propose tout de même l'avant dernière toune de leur concert :
Comme dirait leur chanteur "Merci Amigos", c'était génial !!!
La foule des arènes a d'ailleurs copieusement remercié Shaka Ponk quand, lors de cette seconde entracte, les membres du groupe sont apparus dans une tribune et se sont fait ovationner.
Chauffé à blanc par Shaka Ponk, le public des arènes déjà très motivé, était en transe. Plusieurs olas sont parties et ont tourné pendant de longues minutes.
Malheureusement, l'attente fut longue, plus de 45 minutes, avant que les divas d'Offspring ne montent sur scène et l'ambiance était un peu retombée. Après l'esthétique, l'énergie, la fougue de Shaka Ponk, la mise en scène sobre et statique du groupe californien nous a vite laissé penser que ce ne serait pas du même acabit... et ce ne le fut pas !
En ce faisant trop attendre et en se cantonnant dans une prestation ultra calibrée, Offspring n'a pas su profiter du cadeau que leur avait fait le groupe précédent... un public chaud bouillant !
Mais il faut croire que c'était un cadeau empoisonné pour un groupe vieillissant...
Je ne dis pas que le concert était mauvais. D'ailleurs, quand je revois mes vidéos, je me dis que ça bougeait bien. Mais finalement, Vincent et moi sommes d'accord sur ce point, le problème c'est que les vidéos rendent mieux que le live lui même.
Encore un groupe qui ne se donne pas en concert, qui n'essaie pas de créer un lien avec le public. J'avoue que je commence à en avoir un peu ras le bol de tous ces artistes qui se contentent de jouer leur playlist chronométrée, sans aucune fantaisie, sans aucune fioriture, sans un mot pour les connards qui paient plusieurs dizaines d'euros pour les voir.
Voilà que je m'énerve... on dira que c'est mon coup de gueule de l'été.
J'ai tout de même filmé tous leurs plus gros succès, comme ce Come Out & Play :
Je sais que je vais encore avoir des commentaires d'inconditionnels qui me diront que j'ai un œil trop critique, que je suis trop sévère, que c'était génial, comme pour mon article sur les Gipsy Kings à Palavas (j'ai vraiment des enchaînements de concerts improbables... Gipsy Kings puis Offspring !).
Ceci dit, j'ai mis mes vidéos en ligne dès le lendemain du concert, sur ma chaine YouTube, elles ont été vues plusieurs centaines de fois chacune depuis, et j'ai eu des dizaines de commentaires. La plupart des internautes présents au concert sont d'accord avec moi, Shaka Ponk, c'était excellent, Offspring, plus que moyen... vous pouvez aller vérifier.
Évidemment, sur les morceaux connus, tout le monde se levait et dansait, à pars Vincent qui avait l'impression d'entendre constamment la même chanson. Mais ces moments de liesse (le mot est un peu fort) était très cours, le groupe respectant le minutage des versions album, à savoir moins de 3 minutes.
Yvan, quant à lui, était motivé, comme on peut le voir sur Pretty Fly :
Je dois rendre également hommage à l'ingé lumière qui officiait mardi soir. Alors là, je dis "Bravo mon gars ! ". Il a tout de même accompli la prouesse de nous aveugler pendant les deux tiers du concert, pas mal...
Comme vous avez pu le voir sur certaines vidéos, les projos qui se trouvaient derrière le groupe, et qu'on se prenait dans la gueule en permanence, étaient tellement puissants qu'on passait des chansons entières sans voir Dexter Holland, le chanteur.
Mais il s'agit d'un détail, me direz-vous.
Au bout d'une petite heure (toute petite), le groupe a joué le fameux The Kids Aren't Alright et s'est barré...
Offspring est bien entendu revenu au bout de quelques minutes pour jouer trois autres morceaux et quitter la scène définitivement cette fois-ci. Moi, je dis : minimum syndical.
Je n'ai pas été déçu car je ne m'attendais pas forcément à un truc énorme. Et puis, j'ai eu les quelques succès que je connaissais, donc...
En revanche, j'imagine que beaucoup de vrais fans ont dû l'avoir mauvaise que Dexter leur fasse la gueule comme ça. Il faut dire qu'il a pas vraiment l'air d'être en forme. Il donnait l'impression d'avoir du mal à se mouvoir. Je l'ai connu plus affuté (c'était peut-être pour cette raison le projecteur aveuglant)... il y en a à qui la quarantaine ne réussit pas !
Le concert s'est terminé bien avant minuit sur Self Esteem. Je ne me suis pas couché très tard ce soir là....