Attention, chef d'œuvre. Inutile d'instaurer le doute, la confusion ou de faire durer le suspense, Rayman Origins est une merveille, un petit bijou dont l'apparence enchanteresse cache un cœur encore plus éclatant. Après quelques sessions de jeu à la gamescom, la vérité nous a sauté au visage, Michel Ancel est bien un créateur de génie et Ubisoft n'a pas à regretter de lui avoir accordéune petite équipe pour les nouvelles aventures du héros sans peur et sans bras.
Alors que le petit monde de la plateforme à tendance à se reposer sur ses lauriers, quelques titres viennent secouer le genre et mettre une grande claque aux joueurs. On peut par exemple citer Super Mario Galaxy et ses planètes ou LittleBigPlanet et son créateur de niveau qui ont tous les deux osé de nouvelles choses. Rayman Origins ne fait pas partie de ceux qui veulent tout changer, il appartient à la catégorie des titres classiques qui subliment le genre.
Aidé de ses amis, Rayman va devoir arriver au bout de niveaux tous plus tordus les uns que les autres. Le pitch est basique mais le tout est accompagné d'une folie furieuse qui scotchera n'importe quel joueur à sa manette. Rayman Origins est découpé en 25 niveaux et arrivé au bout de ceux-ci, vous aurez récupéré cinq pouvoirs. Pour exploiter au mieux vos nouvelles capacités, rien de tel qu'une deuxième fournée de 25 levels totalement inédits. Au bout de l'aventure, vous pourrez déjà vous sentir fier de vous, mais si vous aimez les défis, pas de problème, une dizaine de parcours supplémentaires sont offerts à ceux qui veulent tester leurs limites. Si après ça quelqu'un doute encore de votre talent, il ne restera que le dernier level rempli des ennemis les plus horribles de tout le jeu pour prouver votre force. Pour peu que vous n'ayez pas raté les leçons de calcul mental à l'école ou que vous sachiez utiliser la calculette de votre ordinateur, vous aurez compris qu'il y a en tout soixante et un niveaux dont la difficulté va en progressant graduellement jusqu'à atteindre le stade de la folie. On comprend mieux pourquoi Ubisoft a préféré sortir le titre en format physique plutôt que par épisodes à télécharger.
Rayman Origins profite d'un excellent game design multipliant les pièges et séquences variées. Durant nos pérégrinations, nous aurons échappé à une plante géante dans la jungle, traversé une nuée de mouches-chauve-souris grâce à quelques lieux sûrs obtenus en générant de la lumière via des interrupteurs, tenté de sauver une fée en plein milieu d'un verre à cocktail ou encore bataillé avec le vent au milieu d'une armée de boules à pointes. Autant vous dire que les morts auront été nombreuses et que la difficulté s'annonce dosée comme il faut. Un obstacle de taille est tout de même à prendre en compte lorsqu'on parle de difficulté dans Rayman Origins, celle responsable de la moitié des morts que vous aurez à subir : le jeu en coopération.
En effet, il est possible de jouer jusqu'à quatre sur le même écran et très rapidement cela devient n'importe quoi pour le plaisir de tous. Certes, il est possible de projeter ses amis en l'air, de faire des pyramides et de s'entraider, mais il est aussi possible de tuer et cogner vos camarades de jeu. Quel plaisir sadique de frapper votre compagnon pour le pousser dans un trou, d'activer un mécanisme qui l'enverra se faire empaler ou de se servir de lui comme tremplin pour prendre un objet juste avant lui. Lorsque vous mourez, vous vous transformez en ballon et pouvez vous déplacer jusqu'à un ami toujours en vie qui, en vous frappant, vous fera dégonfler et reprendre votre place. Lorsque tout le monde se remplit d'air, le retour au checkpoint est inévitable et étant donné que le dernier en vie, à qui l'on demande de ne surtout pas mourir, meurt bêtement presque tout le temps, les éclats de rire sont légion. Cette rivalité amicale n'est pas sans raison puisqu'outre l'amusement à la fin de chaque niveau un décompte est fait de tout ce que vous avez récolté, offrant l'occasion de prouver que c'est bien vous le plus fort. Il sera tout de même important d'obtenir des items puisqu'en cumulant les bonus de chacun, il est possible d'obtenir un item nécessaire pour terminer le level à 100%. Ces fameux objets s'obtiennent grâce aux petites boules ramassés en chemin, à un niveau secret à trouver et à un mode time trial. Trouver tous les secrets du jeu va vous demander très longtemps.
Impossible de passer sous silence les graphismes de Rayman Origins. Ces derniers sont d'une beauté à couper le souffle et s'apparentent à un véritable dessin animé. Des personnages jusqu'aux décors, il n'y a rien à jeter et les animations sont tout simplement excellentes. Mention spéciale aux bruitages car là encore on se trouve dans l'esprit cartoon avec des baffes qui résonnent et des cris à mourir de rire pour certains héros. Rayman Origins s'annonce comme un incontournable de la plateforme pour qui a envie de s'amuser tout en recherchant un véritable défi que ce soit seul ou avec des amis. Le héros de Michel Ancel n'a pas fini de courir et Rayman Origins est parti pour franchir la ligne d'arrivée loin devant la concurrence.