Dans les marchés de ces pays et régions Matterhorn Region va se concentrer sur la sensibilisation de leurs médias et organisateurs de voyages. Elle mène aussi des activités en Espagne. Un livre sur le Valais en langue espagnole a d’ailleurs été un premier pas dans cette direction.
La coopération Matterhorn Region salue la décision du Conseil Fédéral de débloquer un paquet de 2 milliards pour venir en aide au tourisme en particulier. Malgré une situation monétaire actuellement difficile, tous les acteurs du tourisme s’accordent à dire que des mesures à court terme, voire des changements de stratégie n’apportent par grand-chose.
"Nous devons être performants, par conséquent meilleurs que les autres, authentiques et irremplaçables. L’hôte fait des comparaisons de qualité-prix. Cependant, des salaires élevés, des produits alimentaires onéreux et des frais de construction croissants, éléments auxquels vient s’ajouter la cherté du franc suisse, ne facilite pas le réajustement", souligne Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme.
La coopértion „Matterhorn Region“
Depuis plusieurs années, Valais Tourisme et les organisations touristiques de Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Saas-Fee, Verbier et Zermatt ont formé une coopération marketing sous l’appellation de Matterhorn Region avec pour objectif d’unir nos forces et de traiter les marchés en devenir avec plus d’efficacité grâce à l’effet de synergie. Il est ainsi possible à un membre de cette coopération de participer aux activités organisées dans un marché et d’y représenter toute la région. Dans plusieurs marchés, Matterhorn Region a ouvert les portes au marché et effectué un travail préparatoire précieux pour les moyennes et petites stations touristiques.