Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
Récemment à Toulouse, un OVNI a été aperçu et le gouvernement a étouffé l'affaire, et fait croire à une simple météorite.
Voilà ce que je penserais si j'étais une américaine, car là bas on croit au Grand Complot, mené en général dans les plus hautes sphères de l'Etat, pour dissimuler une invasion extraterrestre essentiellement, depuis un petit moment déjà.
Dans les séries, les tenants du complot sont des marginaux qui vivent dans une caravane entourée d'aluminium pour se préserver des ondes propagées par le gouvernement et ses satellites, qui pourraient les convertir. Ils savent qu'Ils sont parmi nous depuis un petit moment déjà et qu'Ils attendent le moment opportun pour attaquer et nous réduire en esclavage. Le 11 septembre n'a rien arrangé à la paranoïa ambiante, mais allez savoir pourquoi la France est préservée de ce genre d'obsessions.
A l'exception de « Mystères », un téléfilm de l'été qui n'a du marquer que moi, nous sommes rarement confrontés à des complots d'envergure nationale dans nos fictions. En revanche, au sein des familles, ils étaient nombreux quand nos bonnes vieilles sagas de l'été ensoleillaient nos soirées estivales. Un enfant illégitime rejoignait son village natal faisant ressortir les haines ancestrales et poussant au meurtre celui qui voulait cacher la Vérité (qui était plus souvent liée à des détournements de fonds ou une infidélité qu'à l'existence de E.T.).
La prochaine fois, je reviendrai sur les retrouvailles entre anciens d'une promotion passée.