Les Universités d’été du PS à La Rochelle se suivent et ne se ressemblent pas. L’an dernier, les Strauss-Khanniens ouvraient leur club pour lancer la candidature aux présidentielles du patron du FMI. Un an après, ils se retrouvent orphelins et divisés, obligés de soutenir un candidat par défaut pour tenter de sauver le fauteuil qui leur était dévolu… Malgré l’abandon des charges contre lui, DSK ne devrait pas venir troubler l’assistance par une visite surprise.
Les 5 prétendants socialistes (le patron du PRG ne devrait être présent que pour la photo de famille dimanche) entrent en piste ce week-end pour débattre avec les militants socialistes (à défaut de débattre entre eux) et mobiliser leurs troupes à un mois et demi du 1er tour. L’organisation a été pensée pour contenter chacun des candidats de la course à l’investiture : tous animent une plénière qui correspond à leur thème de prédilection, la crise et l’euro pour Martine Aubry, la revalorisation du travail pour Manuel Valls, la croissance pour François Hollande, les scénarios de sorties de crise pour Arnaud Montebourg et la société précaire et indignée pour Ségolène Royal.
Les candidats auront la lourde tâche de montrer qu’ils restent unis tout en montrant leurs différences. Une équation auxquels les socialistes ne nous ont guère habitués mais qui semble tenir depuis un an. Ils devront tenir au cours d’une campagne d’un mois et demi qui devra permettre de populariser ces primaires et dépasser le million de participants attendus. Ils pourront compter sur Lionel Jospin, venu rendre visite à ses camarades hier pour le traditionnel «pot» de la fédération PS de Charente-Maritime.
Trois débats télévisés auront lieu entre les six candidats cette fois ci avant le 1er tour du scrutin, le 9 octobre, et un quatrième sera organisé entre les deux tours. Le 1er le 15 septembre par France Télévisions, en partenariat avec Le Monde, à 20h30 pour une durée de 2 heures – le 2ème le 28 septembre, après les sénatoriales du 25, sur i-TELE, en partenariat avec Europe 1, le quotidien Le Parisien et «les chaînes parlementaires», de 18H00 à 20H00 - le 3ème le 5 octobre, à 20H30, organisé par BFM-TV avec RMC, en partenariat également avec les chaînes parlementaires.
Je rappelle que tout le monde peut participer à ces primaires à la seule condition d’être inscrit sur les listes électorales, de verser un euro minimum et de signer une charte des valeurs de gauche.
Tags: primaires, PS, universités d'été