En France, les bâtiments représentent 43 % de la consommation totale d’énergie du pays et 21% de la production de CO2. 30% à 60% de l’énergie d’un bâtiment tertiaire est consommée par les appareils connectés aux prises murales.
Rapporté à la surface occupée, un bâtiment classique consomme 250 kWh / m2 / an et la bureautique consomme 30 kWH / m² / an, soit près de 12 %. L’impact de la bureautique est donc loin d’être négligeable.
Ces chiffres sont significativement dépendants du comportements des utilisateurs. Sans leur implication, il est illusoire de penser réduire sa consommation. C’est pour répondre à cette problématique qu’Intel a lancé un nouvel outil de mesure et d’alerte personnalisé, dans le cadre du GIE « Enjeu Energie Positive »*.
Le logiciel d’Intel, Personal Office Energy Manager (POEM) remet l’humain au cœur de la performance énergétique du bâtiment en créant une véritable interactivité. Concrètement, ce logiciel s’installe sur le poste de travail de chaque employé. Un tableau de bord affiche la consommation électrique de chaque élément connecté au système. Ces informations sont symbolisées par des fleurs qui fanent ou s’épanouissent en fonction de l’utilisateur. Il peut ainsi mesurer l’impact de son comportement individuel par rapport à la consommation globale de l’immeuble. A lui dès lors de se responsabiliser sur la dépense énergétique de son PC, de ses impressions, etc., grâce à des conseils d’usages concrets.
Situé à Meudon, un premier ensemble de bâtiments, fruit des réflexions des partenaires du GIE, est sur le point de rentrer en phase d’exploitation. Baptisé Green Office, il constitue le premier ensemble tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France. En résumé, il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera pour son fonctionnement grâce aux énergies renouvelables (solaire et biomasse) et à une implication plus forte de ses utilisateurs devenus des éco-acteurs.
* Créé fin 2008 à l’initiative de Bouygues Immobilier, le GIE « Enjeu Energie Positive » vise à réduire la consommation énergétique des futurs immeubles du tertiaire. Les membres sont : Bouygues Immobilier, Intel, Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase et Total.
Source : http://newsroom.intel.com/community/fr_fr/blog/2011/07/20/optez-pour-la-…