L’on retiendra de l’ère “4″ de Beyoncé beaucoup de choses positives, mais la clarté n’en fera pas partie. Pour un fan lambda, la promotion de cet album aura été particulièrement difficile à comprendre, tant dans l’implication de la chanteuse que dans ses choix stratégiques pour le moins étranges. Ce qu’il faut retenir, c’es que Beyoncé fait véritablement ce dont elle a envie cette fois, et ne suit pas le schéma de promotion traditionnel qu’elle se sentait obligée de suivre pour ses albums précédents. Libérée des dictats commerciaux de l’industrie du disque, il est donc assez prévisible que nombre de ses choix soient timidement accueillis par le public.
Et il semble que la confusion ne soit pas prête de s’estomper. Beyoncé a en effet tourné un clip pour chaque chanson présente sur son dernier album “4″. Le premier clip a nous être présenté n’est autre que la ballade “1+1″, titre produit par The Dream et Tricky Stewart qu’elle avait présenté à l’émission American Idol et qu’elle avait sorti immédiatement après sur iTunes en tant que single promotionnel (il n’a donc pas un statut de single à part entière). Voici donc le clip de l’un des titres favoris de Beyoncé sur son dernier album. Check it out :
Beyoncé vient une fois de plus de prouver que c’est lorsque l’on n’attend pas grand chose d’elle qu’elle parvient à surprendre agréablement. Et Dieu seul sait que je n’attendais rien, mais vraiment rien de ce clip. Sans surprise, le budget alloué à la réalisation du clip est minime. L’on le ressent d’ailleurs dans certains plans, en particulier les plans du début du clip qui étaient vraiment très cheap. Cependant, j’ai été vraiment surpris par la qualité visuelle du clip dans son ensemble, qui offrait une Beyoncé sublimée par des jeux de lumière savamment utilisés. Je trouve le clip très esthétique et artistique, avec une exploration de la sensualité de la chanteuse sans pour autant tomber dans l’excès. Je regrette l’absence d’un concept, mais je dois dire que le côté esthétique compense plutôt bien, s’agissant en plus d’un clip qui n’aura pas la visibilité de celui d’un single à part entière. C’est donc en ce qui me concerne une belle surprise, même si, avouons-le, il ne s’agit tout de même de rien de plus qu’une publicité pour un parfum de 4:30.
BONUS : Revivez la prestation live de “1+1″ Beyoncé enregistrée par son mari Jay-Z juste avant sa prestation à American Idol. 100% acapella. Aucun micro. Aucun effet. 100% talent.