Magazine Internet

La dernière campagne de prévention de Mise sur toi : On joue!

Publié le 26 août 2011 par Alain Dubois

Jouez avec modérationDans le cadre du colloque «Surdose médiatique et santé des jeunes» qui avait lieu le printemps dernier, Élisabeth Papineau, chercheuse à l'INSPQ a commenté la dernière campagne de prévention du jeu compulsif mené par la fondation financée par Loto-Québec Mise sur toi qui dans ses deux messages compares les jeux d'argent et de hasard à des loisirs et autres activités ludiques.

Pour madame Papineau «cette association avec des loisirs est trompeuse et donne un faux sentiment de sécurité. Ce n'est pas inoffensif. Avec les appareils de loterie vidéo, on compte 19% de joueurs problématiques».

L'un des messages met en scène une mère qui joue aux appareils de loterie vidéo tout comme elle joue au théâtre et aux échecs, l'autre présente un homme qui joue des tours à ses amis, joue de la guitare, joue avec ses enfants, qui joue de la guitare et... joue poker.

Sondage Léger Marketing

Dans un sondage Léger Marketing commandé par l'INSPQ on apprend que 45% des personnes interrogées ayant vu les publicités « Mises sur toi » estime que ceux-ci n'informent en rien sur les risques et les dangers des jeux d'argent et de hasard. Un Québécois sur cinq croit même que ces messages encouragent la pratique de ces jeux. L'étude a été réalisée auprès de 1000 personnes entre le 14 et le 17 février dernier. Sa marge d'erreur est +/-3,1% dans 19 cas sur 20. Les messages de Mise du toi seraient donc non seulement inefficaces mais aurait même l'effet contraire aux objectifs de prévention qu'elle prétend cibler.

undefined
__VIDÉO: Élisabeth Papineau et Jean-François Biron répondent aux questions de la salle__

A lire sur le même sujet le billet de Jean Leblond «C'est quoi un message iatrogène?»et le rapport d'expert du professeur Jean-Charles Chebat sur les messages de prévention de Loto-Québec (PDF»»»ICI )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte