Extrait du Figaro par Marie Bartnik
Après un rapport critique publié cet été, le commissaire à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg estime dans Les Echos que cette mesure ne doit pas être rendue obligatoire.
Source image : Les Echos
Le CV anonyme restera «une faculté parmi d'autres», et ne sera finalement pas généralisé à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Inscrite dans la loi sur l'égalité des chances de 2006, cette mesure de lutte contre les discriminations n'est désormais plus plébiscitée. «Je ne crois pas que le CV anonyme doive être une obligation», a déclaré pour la première fois aux Echos le commissaire à l'Egalité des chances Yazid Sabeg.
Avant de publier les décrets d'application du dispositif, le gouvernement en avait demandé un bilan d'étape. Réalisée par le Centre de recherche en économie et statistique (Crest) conjointement avec Pôle emploi, cette évaluation s'est avérée très critique.
Dans une note parue au mois de juillet et reprenant les conclusions du Crest, Pôle emploi souligne que le CV anonyme ne permet pas d'améliorer les chances d'accès à l'entretien d'embauche des candidats issus de l'immigration ou des zones urbaines sensibles. Il tendrait même à les réduire : avec le CV anonyme, leurs chances diminuent ainsi de 9,6% à 4,6
Lire l'article intégral sur Le Figaro
Articles similaires : Le Monde L'Express Les Echos