La malédiction de Marco Polo
Résumé : 1325. De son voyage en Chine, qui dura plus de vingt ans, Marco Polo rapporte un fabuleux récit. Mais pas un mot sur les centaines de ses compagnons qui ont trouvé la mort durant l'expédition...
De nos jours, au coeur de l'océan indien, une pandémie inconue fait rage. Le paquebot, à bord duquel enquêtent deux agents de Sigma Force, est pris d'assaut par des pirates qui y installent un étrange laboratoire de recherche. une organisation occulte semble s'intéresser à la redoutable souche d'un virus baptisé Judas...
Extrait : "La pestilence s'insinua d'abord dans la ville de Caffa sur les rives de la Mer Noire, là où les puissants Tartares assiégeaient marchands et négociants génois. Quand la peste frappa les armées mongoles de furoncles et de sécrétions sanglantes, leurs chefs, faisant preuve d'une abominable malice, envoyèrent les cadavres à l'aide de catapultes au-delà des remparts, semant la peste et la désolation dans la cité. En l'an 1347 de l'Incarnation du Fils du Seigneur, les Génois s'enfuirent à bord de douze galères et gagnèrent le port de Messine, ramenant ainsi la Mort Noire sur nos rives.
Duc M. Giovani (1356),
trad. par Reinhold Sebastien dans
Il Apocalypse (Milan : A. Mondadori, 1924), p.34-35
A ce jour, nous ignorons la raison pour laquelle, au Moyen Âge, la peste bubonique a surgi du désert de Gobi pour massacrer le tiers de la population mondiale. En fait, nul ne sait pourquoi tant de pestes et de grippes du siècle dernier - Sras, grippe aviaire - ont pris naissance en Asie. Mais une chose est cependant relativement certaine : la prochaine grande pandémie viendra d'Orient.
Centre de prévention et de contrôle
des maladies des Etats-Unis,
Rapport sur les maladies infectieuses,
mai 2006"
L'avis de Dazboness : Nous retrouvons avec palisir la joyeuse bande de scientifique militaires de la Sigma Force, encore et toujours confrontés aux terroristes les plus rtors et ignobles possibles.
Cette fois, l'auteur entraine l'équipe sur une double énigme liées : la vérité sur la disparition des compagnons de Marco Polo et un mystérieux virus qui sévit dans l'océan indien. Chaque quête est menée conjointement (malgré la contrainte, les violences et les menaces) par la Sigma Force et leurs enemis. Car la vérité est à la fois un espoir de salut pour tous les gens infectés, mais aussi une possible domination mondiale pour celui capable de dominer le virus et d'en tirer tout le potentiel d'agression.
Les personages traversent donc le monde en quête des traces laissées à la postérité par Marco Polo, détenteur du secret qui n'a pas pu garder totalement le silence. L'auteur régale par ce roman plein d'action, mêlant sciences, histoire, combats, mystère (et ésotérisme ?).
Auteur : James Rollins
Editeur : Pocket
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 664
Sommaire des livres critiqués