Champions League : Le groupe de pas la mort

Publié le 26 août 2011 par Dlem

Voici notre avenir européen scellé jusqu'au mois de décembre. Tête de série, United affrontera dans le groupe C de la Ligue des Champions les lisboètes de Benfica, les petits suisses de Bale et enfin le champion roumain (si, si !) Otelul Galati.

Il y a beau avoir dans ce groupe trois champions et un dauphin... Ne jouons pas les hypocrites : on ne voit pas trop ce qui pourrait empêcher le vice-champion d'Europe de terminer premier de ce groupe où seul Benfica semble en mesure de jouer les outsiders. C'est même probablement le groupe le plus déséquilibré et Fergie devrait en profiter pour faire à nouveau tourner son effectif sans courir le moindre risque.

Sir Bobby Charlton a donc, comme un symbole, tiré le Benfica Lisbonne, club qui fait partie de son histoire et de celle de United. C'est face à ce prestigieux club portugais que les Red Devils ont remporté leur première C1, en 1968. Mais les plus supersticieux se souviendront avec méfiance que lors de l'exercice 2005/06, les Aigles furent les artisans de notre élimination prématurée lors de cette même phase de groupes.

Autre vieille connaissance, le FC Bale, champion de Suisse, avait réussi le nul à Old Trafford en 2002/03, après s'être incliné dans son stade. Gareth Bale ne nous a posé aucun problème dimanche dernier, le club qui porte son nom ne devrait pas non plus faire le poids...

Mes connaissances du championnat romain étant très limitées, je vous dirai que si je n'ai jamais entendu parler de Otelul Galati durant ses 47 années d'existence, ils n'en restent pas moins des joueurs de football qui ont mérité leur baptême du feu dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs en décrochant l'an dernier le tout premier titre de leur histoire.

Pas de derby britannique cette année, donc, pas plus qu'un déplacement dans la Toundra ou une virée dans le Bosphore. Le plein de points est attendu à domicile comme à l'extérieur, même si un nul ou une défaite à Lisbonne ne serait pas catastrophique.

Et ce déplacement à l'Estadio da Luz, c'est en ouverture qu'il aura lieu, le mercredi 14 septembre ! Ensuite United accueillera le mardi 27 les p'tits suisses de Bale, avant de s'envoler vers Bucarest, le mardi 18 octobre. Même affiche à Old Trafford le mercredi 2 novembre, et puis réception de Benfica le mardi 22 avant de clôturer ce premier tour en territoire neutre, le mercredi 7 décembre.

Les choses sérieuses pourront alors commencer deux mois plus tard, en février. La route vers la finale à Munich sera parsemée d'embûches et le Barça sera encore le grand favori, mais après avoir échoué dans deux des trois finales que nous avons jouées lors des quatre dernières campagnes, il est temps d'inverser la tendance.

GLORY GLORY MAN UNITED