&
Le Pôle Solère est une structure unique en France, créée à l'initiative du Groupe MCP.
Ce Pôle a pour vocation de regrouper en un même lieu des acteurs (urbanistes, architectes, bureaux d’études aménageurs, assistants à maître d’ouvrage, bureaux d’études de grands constructeurs) ayant des compétences reconnues en matière de qualité environnementale dans le domaine de l’aménagement urbain du territoire. Il proposera aux maîtres d’ouvrages résidentiels et tertiaires des solutions environnementales sociales et urbaines innovantes et attractives pour les performances thermiques et énergétiques des bâtiments.
Le Pôle Solère souhaite faire de ses locaux une véritable vitrine des technologies et de l’esprit qui permettent de construire un bâtiment totalement respectueux de l’environnement et de la santé de ceux qui y travailleront.
La Société d’équipement du Rhône et de Lyon (SERL) a sélectionné ce projet pour son originalité et son ambition en matière de respect de l’environnement. En effet, la construction du bâtiment sera la dernière du Parc technologique et la SERL a vu dans ce projet une possibilité de parachever sa politique environnementale.
L’ADEME a également été séduite par le projet. Elle s’est engagée financièrement et a également prodigué ses conseils durant toute la phase de réflexion et de conception.
Ainsi, ce Pôle de compétences fait construire un bâtiment de 4200 m² à Saint-Priest, au cœur de Parc technologique. Celui-ci a été pensé de manière à répondre à toutes les exigences de la norme RT 2020. L’intégration dans le paysage, l’architecture, les orientations paysagères, le choix des matériaux… tout a été pensé pour réaliser un bâtiment à énergie positive, mais aussi pour favoriser les échanges entre les partenaires et créer un nouvel état d’esprit dans le travail.
Les partenaires autour du Groupe MCP, l'atelier Thierry Roche (architecte), Enertech dirigé par Olivier Sidler (ingénierie énergétique, Bastide et Bondoux (études thermiques), Medieco (écologie médicale), Atelier LD (urbanisme, paysage et technique environnementale) ont déjà participé à la réalisation du premier programme de 31 maisons passives ("Hauts de Feuilly").