Les 13es championnats du monde d’athlétisme auront lieu du 27 août au 4 septembre 2011 dans le Stade de Daegu en Corée du Sud …
Pour le ski , l’épreuve reine est la descente … pour l’athlétisme c’est le 100 mètres .
Cette épreuve sera bien sur la reine de Daegu .
Le 100 mètres est l’une des disciplines qui symbolise le mieux l’idéal olympique : Citius, Altius, Fortius (« plus vite, plus haut, plus fort »).
Dans les compétitions de haut niveau, ce sprint explosif est couru en environ 10 secondes pour les hommes et 11 secondes pour les femmes.
Le détenteur du record du monde dans cette discipline reçoit d’ailleurs le surnom d’homme le plus rapide du monde .
Le record du monde sur cette distance est détenu pour les hommes par Usain Bolt, avec un temps de 9’58, établi aux championnats du monde à Berlin en 2009.
Chez les femmes, ce record est détenu par Florence Griffith Joyner avec un temps de 10″49 depuis le 16 juillet 1988.
Histoire de cette discipline :
Au XIXème siècle, le 100 mètres se courait sur des pistes en herbe ou sur des pistes cendrées.
A l’époque, les starting-blocks n’existaient pas encore mais l’Américain Thomas Burke, qui a remporté cette course en 12 secondes aux Jeux Olympiques d’été de 1896, prenait déjà le départ avec les deux mains au sol.
Le starting-block a été inventé par les Américains George Breshnahan et William Tuttle en 1928, mais son usage a d’abord été interdit par l’IAAF (International Association of Athletics Federations).
Il a fallu attendre 1948 pour que les starting-blocks soient utilisés pour la Première fois pendant les épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres.
Le premier record du monde officiellement reconnu par l’IAAF fut celui de Donald Lippincott en 10″6 en 1912.
La première épreuve féminine aux Jeux olympiques s’est tenue en 1928 et a été remportée par l’Américaine Betty Robinson.
Depuis 1938, la vitesse du vent lors de la course doit être inférieure à 2 m/s pour qu’une performance soit officiellement validée.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 1977, les performances ne peuvent être validées qu’à l’aide d’un chronomètre électronique.
Après cette petite leçon d’histoire , prenons le palmarès olympique et le palmarès des championnats du monde :
PALMARES JO :
PALMARES CDM :
Quand on regarde attentivement , les mêmes noms reviennent : Carl Lewis , Maurice Greene , Donovan Bailey , Usain Bolt …
Prenons les deux premiers hommes …
CARL LEWIS (USA)
Carl Lewis est une légende , un mythe vivant : 10 médailles olympiques , 10 médailles aux CDM … en 100m , en 200m , en 4×100 et en saut en longueur … Ses prestations lui valent de nombreuses distinctions : il est ainsi élu « sportif du siècle » par le Comité international olympique (CIO) et « olympien du siècle » par le magazine sportif américain Sports Illustrated. Malgré ses performances impressionnantes , Carl Lewis n’est pas idolâtré par le public américain : perçu comme réservé et égoïste, sa prétention et son manque d’humilité l’ont également rendu impopulaire parmi les autres athlètes . Car Lewis reste tout de même un des plus grands sprinteurs de tous les temps , si ce n’est le plus grand .
MAURICE GREENE (USA)
4 médailles olympiques , 5 aux CDM , l’Américan Maurice Greene est une figure emblématique du sprint . Mais plus que ca c’est un personnage . es mimiques et sa gestuelle qui traduisaient son impatience du début courses l’ont popularisé du grand public. Maurice Greene a plusieurs surnoms, « Mo », « le boulet de canon de Kansas city » ou encore « le pitbull », en raison de sa hargne et de la vélocité de l’animal, un dessin de ce chien est d’ailleurs tatoué sur son bras gauche .
Mais ce qui fait la légende du 100m est surement autre part … Oui le 100m est peut-être une des seules disciplines ou l’homme repousse les limites de la science . On l’a vu avec Usain Bolt . Mais Bolt remet en question les théories scientifiques qui avaient mis une limite à un coureur du 100mètres: autour des 9 »50. « Bolt pose même une question philosophique: l’homme est-il infini ou fini ?, souligne Christophe Brissonneau, sociologue du sport. L’homme n’est pas figé dans un calcul mathématique: il évolue, il grandit. »
PALMARÈS DES MEILLEURS CHRONOS DU 100 M :
EN ROUTE VERS LA CORÉE :
Ce qui nous amène à parler de ce 100m de Daegu . A signaler , un absent de marque , il s’agit de l’Américain Tison Gay qui n’a pas pu s’extirper des qualifications US .
LE FAVORI : C’est bien sur la fusée Usain Bolt . Recordman du monde de la distance , tenant du titre , le Jamaïcain a été moins aérien cette année mais est la favori naturel de ce 100m .
L’OUTSIDER : Le Jamaïcain Asafa Powell sera le principal adversaire de Usain . C’est une valeur sure … et pour l’instant le King of Kingston détient le meilleur temps de l’année sur la distance en 9’78 .
A SUIVRE : Justin Gatlin . Le champion olympique d’Athènes vit une véritable résurrection après sa suspension . Son envie de vengeance et sa rage de vaincre pourrait l’emmener très haut ! A suivre également Christophe Lemaitre , le Francais qui ne cesse de progresser peut espérer un exploit vu sa marge de progression . Si il fait un bon départ (son point faible) , il pourra rêver .
Voici les têtes d’affiches avec , respectivement , leurs records personnels :
USAIN BOLT (JAM) 9’58
ASAFA POWELL (JAM) 9’72 (Forfait)
JUSTIN GATLIN (USA) 9’77
STEVE MULLINGS (JAM) 9’80 (Forfait)
FRANCIS OBIKWELU (POR) 9’86
WALTER DIX (USA) 9’88
YOHANN BLAKE (JAM) 9’89
CHRISTOPHE LEMAITRE (FRA) 9’95
DWAYNE CHAMBERS (G-B) 9’97
Rendez-vous à Daegu ! Et ne soyez pas en retard !