Le gouvernement australien continue à avertir ses voyageurs des dangers rencontrés en Colombie.
Le site gouvernemental smarttraveller.gov.au met en avant le récent bombardement d’un bus se dirigeant vers la capitale de Bogota et la ville de Villavencio. Plus que jamais, le gouvernement australien demande à ses touristes de faire preuve d’extrême prudence en Colombie : « malgré une sécurité qui s’est améliorée dans tout le pays, nous demandons aux voyageurs de faire preuve de beaucoup de prudence lors de leur voyage en Colombie à cause de l’activité criminelle et des dangers importants de terrorisme. Terroristes, insurgés, groupes paramilitaires et organisations criminelles restent très actifs dans toute la Colombie. Des tirs entre les forces de police et les trafiquants de drogue sont très fréquents en pleine rue. Le risque de kidnapping est élevé, même pour les étrangers. Faites très attention à votre sécurité personnelle en permanence et consulter les médias en permanence pour toutes les mesures de sécurité. »
Les voyageurs australiens doivent surtout rester vigileants dans les villes principales comme Bogota et Medellin et éviter de fréquenter la 3ème ville du pays, Cali. Le site du gouvernement australien déconseille de voyager dans le sud et le sud-ouest du pays ainsi qu’au nord-est, dans la région de Santander. Dans les villes, « les vols avec violence dont une sérieuse menace. Les voyageurs résidant dans les auberges de jeunesse ont été les témoins de nombreuses agressions. »
Selon le gouvernement australien, « le nombre de kidnapping express où des victimes sont enlevées par des taxis et obligés de faire la tournée des distributeurs de cartes bancaires est en forte hausse. Quand les victimes résistent, elles se font tuées ou grièvement blessées. » L’Australie n’a pas d’ambassade en Colombie, ce qui oblige les voyageurs australiens d’enregistrer leur voyage et de rester en contact avec l’ambassade d’Australie au Chili.