Magazine Cinéma

Ennemis Rapprochés

Publié le 25 août 2011 par Olivier Walmacq

ennemis_rapproches_0

genre: policier, action (interdit aux - 12 ans)
année: 1997
durée: 1h30

l'histoire: Tom O'Meara, flic de New-York d'origine irlandaise, héberge Rory, membre actif de l'IRA, venu négocier l'achat d'une cargaison d'armes.

la critique d'Alice In Oliver:

Tout commence de la meilleure des manières, par une séquence d'action spectaculaire, menée par quelques membres actifs de l'IRA. Grâce à cette introduction, Alan J. Pakula a le mérite de présenter les hostlités. Bienvenue dans Ennemis Rapprochés, réalisé en 1997.
Clairement, il s'agit d'une grosse production ambitieuse et dénonciatrice. Pour cela, Alan J. Pakula a le mérite de choisir un duo de choc et opposé, Harrison Ford et Brad Pitt.
Malheureusement, Ennemis Rapprochés a bien du mal à tenir les promesses annoncées, la faute revenant à un propos trop caricatural et accumulant tous les poncifs du genre.
Encore une fois, on retrouve le flic droit et respectueux de la loi, donc Harrison Ford, dans le rôle de Tom O'Meara, un flic américain d'origine irlandaise.
Ensuite, il y a évidemment le terroriste de service, un certain Rory (Brad Pitt), qui défend sa cause au nom d'un passé douloureux.

Ennemis_rapproches_1997

A ce sujet, le film expédie totalement les raisons du combat mené par ce personnage en apparence complexe. Et oui, le pauvre chérubin a vu sa famille se faire décimer durant son enfance. Une petite séquence qui nous sera expliquée sur une petite durée de quelques minutes.
Les personnages manquent donc de consistance. Même chose pour le scénario, extrêmement prévisible. Malgré leurs différences, les deux protagonistes principaux finiront par s'apprécier.
Ensuite, le film souffre de nombreuses longueurs. Bref, cela fait beaucoup de défauts pour ce film d'action inégal et peu passionnant.

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines