Le palmarès des voitures les moins polluantes de l'ADEME :
Tous les constructeurs sauf Mercedes ont leur moyenne d'émission de CO2 inférieure à 140 g.
En 2010, six constructeurs (trois en 2009) ont d'ores et déjà atteint l'objectif de la réglementation européenne - soit une émission inférieure ou égale à 130g CO2/km - initialement prévu pour 2015 : FIAT avec 122g arrive en tête, suivis de Toyota avec 127g. Renault et PSA arrivent en troisième position avec 129g.
La moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 45g en 15 ans mais surtout de 20 g en 5 ans, et de 3 g en 2010. La France se situe au 2ème rang avec 130g CO2/km, derrière le Portugal (129 CO2/km).
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Les grandes métropoles chinoises sont mondialement connues pour la cohue de vélos et engins de toutes sortes qui côtoient dangereusement les voitures. Mais d'après le quotidien britannique Guardian, l'ère du vélo en Chine semble foncièrement révolue...
Avec 13,8 millions de voitures vendues l'année dernière, la Chine a ravit aux Etats-Unis le titre de plus grand marché automobile au monde, rappelle la Fondation Goodplanet.
En outre, comme l'affirme le quotidien britannique Guardian du 24 août "les espoirs que le pays devienne un pionnier dans la transition vers des véhicules plus propres semblent déçus puisque, malgré un plan gouvernemental ambitieux, les Chinois montrent peu d'intérêt pour les véhicules électriques ou hybrides."
Alors qu'en 2009, seuls 200 modèles de Toyota Prius, la voiture hybride la plus vendue au monde, se sont écoulés sur le marché chinois, ce chiffre se résume à 1 modèle vendu pour l'année 2010. Le gouvernement chinois espère sortir le secteur de la crise grâce aux subventions, mais les économistes estiment que les objectifs fixés par le secteur ne seront pas atteints.
De son côté, le marché des voitures de luxe se porte à merveille : plus de 800 000 4X4 ont été acquis et les BMW, Audi, et autres Mercedes fleurissent dans la capitale. Bien entendu, il s'agit là d'une très mauvaise nouvelle, ce type de véhicules émettant beaucoup plus de CO2 dans l'atmosphère.
Entre 2000 et 2010, le nombre de voitures et de motos en Chine a été multiplié par vingt. Au cours des 20 années à venir, ce chiffre devrait à nouveau doubler, ce qui signifie qu'il y aura plus de véhicules en Chine en 2030 qu'il n'y en avaient dans le monde en 2000.
Le gouvernement chinois, qui a récemment dépêché une délégation en Suisse afin de s'inspirer de sa législation carbone pour sa propre loi sur le climat, devrait peut-être remettre le vélo au goût du jour...
Alicia Muñoz