Une durée longue d'obésité, soit 15 années ou plus d'obésité, double le risque de décès. Cette analyse révèle que plus longtemps une personne reste atteinte d'obésité, plus élevé est son risque de décès, en particulier de maladies cardio-vasculaires. En bref, sa sévérité n'est pas le seul facteur de risque, sa persistance est également à prendre en compte. Conclusion, les effets de l'obésité sur la santé ont pu avoir été grossièrement sous-estimés. Des résultats essentiels à une époque où l'obésité est de plus en plus précoce, publiés dans l'International Journal of Epidemiology.
Cette étude de l'Université Monash (Australie) souligne outre les risques sanitaires déjà connus de l'obésité, que sa durée est un facteur de risque de décès particulièrement important, a fortiori dans une société où les gens deviennent obèses à un âge précoce. Jusque là juste définie par un IMC supérieur à 30, l'obésité serait également à risque de décès en fonction de sa durée.
Cette analyse est basée sur les données de la bien connue Framingham Heart Study, une étude de cohorte débutée en 1948, menée sur 5.036 participants suivis durant 48 ans. Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont évalué si les participants étaient obèses tous les deux ans et mesuré différents critères de santé. Les chercheurs souhaitaient préciser le rôle joué par la durée de l'obésité et savoir si les risques seraient les mêmes pour une personne atteinte d'obésité pendant un an par exemple, par rapport à une personne atteinte d'obésité durant 20 ans. Ils ont donc évalué le nombre d'années vécues avec l'obésité et le risque de mortalité lié, toutes causes confondues, maladies cardiovasculaires et cancers inclus. 4 groupes de participants ont été constitués (“persistance courte”: obésité durant 1 à 4,9 ans, “moyenne”: 5 à 14,9 ans, “longue”: 15 à 24,9 ans et plus de 25 ans).
Une durée longue d'obésité double le risque: Par rapport aux personnes qui n'ont jamais été obèses, les chercheurs ont calculé ainsi le risque accru de décès toutes causes confondues durant la période d'étude:
- Une durée courte d'obésité augmente le risque de 51% (HR: 1,51, IC: 95% de 1,27 à 1,79).
- Une durée moyenne d'obésité augmente le risque de 94% (HR: 1,94, IC: 95% de 1 71. À 2,20).
- Une durée longue d'obésité double le risque (HR: 2,25, IC: 95% de 1,89 à 2,67).
- Plus de 25 ans d'obésité accroît encore le risque (HR: 2,56, IC: 95% de 1,89 à 2,67).
Pour les décès liés à des maladies cardiovasculaires, la tendance est similaire, une durée longue d'obésité a plus que doublé le risque (HR: 2.53, IC: 95% de 1,99 à 3,23). En revanche, pour les décès liés au cancer, l'augmentation du risque associé à la durée de l'obésité est moins élevée, une durée longue d'obésité augmentant le risque de 69% (IC: 95% de 1,20 à 2,39).
Le nombre d'années vécues avec l'obésité est directement associé à un risque de mortalité, ce qui doit être pris en compte pour estimer correctement l'impact de l'obésité sur la mortalité.
Source:International Journal of Epidemiology. (2011) 40 (4): 985-996The number of years lived with obesity and the risk of all-cause and cause-specific mortality.
Accéder à l'Espace Nutrition-obésité