Six Américains sur 10 qui travaillent comptent sur l'assurance maladie de leur employeur, et alors que 15 millions d'américains ont perdu leur emploi entre 2008 et 2010, 9 millions sont aujourd'hui sans couverture santé. Un décret a permis aux personnes employées par des entreprises de 20 salariés ou plus de conserver leur assurance santé durant 18 mois si elles perdent leur emploi, mais sous condition de payer la totalité de la prime…
Pour une majorité d'Américains, perdre son emploi signifie perdre son assurance maladie: Le rapport précise que lorsque les dispositions de réforme de santé américaine sur les soins seront mises en œuvre en 2014, la perte d'emploi ne sera pas forcément synonyme d'absence d'assurance maladie, en raison de subventions pour l'achat d'assurances santé et l'élargissement de la couverture Medicaid.
57% des américains ayant perdu leur emploi sont aujourd'hui sans couverture parce qu'ils avaient alors peu d'options pour l'acquisition à un prix abordable d'une assurance santé. L'option assurance individuelle n'est pas une option viable pour ceux qui ont perdu un emploi et leur assurance maladie: 60% des personnes qui ont économisé pour des polices d'assurance individuelle au cours des 3 dernières années ont été incapables de trouver une option viable sur le plan de la cotisation et 35% ont été refusés par un assureur en raison de leur état de santé.
- 72% des américains qui ont perdu leur assurance santé avec leur emploi au cours des deux dernières années reportent les soins de santé nécessaires ou ne suivent pas leurs prescriptions en raison du coût,
- 72% des américains qui ont perdu leur assurance santé avec leur emploi signalent des problèmes avec leurs factures de soins médicaux, ont été contactés par une agence de recouvrement ou doivent changer leur mode de vie pour payer les factures médicales.
- 40% sont contraints à des arbitrages financiers en raison de factures médicales: 32% n'ont plus d'économies, 27% n'ont pas assez pour se nourrir ou se chauffer, 14% sont à découvert sur leur carte de crédit et 9% ont du souscrire à une hypothèque ou à un prêt.
Entre aujourd'hui et 2014, date d'application de l'ensemble des mesures d'aide de la réforme américaine, les auteurs du rapport recommandent aux décideurs politiques de renforcer les protections pour les Américains au chômage, dont l'extension des indemnités de chômage et la prolongation de la couverture d'assurance maladie .
Source: Commonwealth Fund “New Report: Three Quarters of Those Who Have Lost Jobs and Health Insurance Are Skipping Needed Medicine and Health Care; Many Struggling with Medical Debt”
DÉPENSES de SANTÉ : Avec la crise, la tendance est au report de soins pour 35% des Français –
MÉDICAMENTS : La franchise de 50 c, une incitation au report de soins des plus pauvres ? -