Le tribunal a donc reconnu la violation du brevet EP2059868 qui porte sur une méthode d’affichage et de navigation des photographies sur un écran tactile. Il s’agit des produit de la gamme Galaxy tournant sous Android pour lesquels sont intégrés une technologie de navigation d’image et cela à paru suffisant à la cour pour faire interdire tous les produits de la gamme Galaxy tournant sous Android.
Sur 10 brevets, le juge n’en a retenu qu’un seul au grand désespoir d’Apple.
Apple frappe donc très fort à l’aube de la sortie de l’iPhone 5 et de l’iPad 3. Le comportement de la firme de Cupertino démontre en effet son incapacité actuelle à proposer un meilleur produit pour concurrencer l’évolution de Samsung.
De son côté, Google, (Android) qui vient de racheter la firme Motorola pour 12.5 milliards de dollars aurait la capacité de se retrancher derrière ses 17 000 brevets acquis, et pourrait lui aussi attaquer Apple.
L’interdiction prendra effet mi-Octobre mais l’information n’est pas très clair… Est-ce une interdiction dans toute l’Europe ou uniquement au PaysBas ou dans certains pays européen… Il s’agit en tout cas d’un jugement en référé qui n’est pas définitif mais il faudra attendre 2012 pour que la cour de fond puisse trancher.
Ces « failles » peuvent tout à fait être corrigé car se sont des failles logiciel et non pas matériel et une mise à jour du système d’exploitation pourrait peut-être arranger l’histoire du Galaxy S et S2 et Galaxy Tab.