Pour les amoureux de la ballade en montagne, je souhaite vous faire découvrir une ballade très sympa qui enthousiasmera les petits comme les grands.
Partant du Plateau des Glières, la ballade permettra de faire un peu d'histoire grace à la visite, en bas du plateau, du chateau de Thorens, berceau de la famille de Sales et de Saint-François de Sales. Dans ce cas, organisez vous car, en été, le chateau se visite de 14:00 à 19:00.
Le chateau de Thorens
Une fois sur le plateau des Glières, il est recommandé de visiter le monument dédié aux maquisards et d'en profiter pour revisiter l'histoire des résistants qui ont rendu le Plateau célèbre.
Le monument du Plateau des Glières
Cela dit, pour l'itinéraire de la promenade, le mieux est de garer sa voiture près du restaurand "chez GAUTARD" et d'attaquer la montée depuis là. La grimpette n'est pas tres difficile et vous conduit aux chalets d'Auge en 1 h 20 minutes. Une fois arrivé au sommet, un panorama grandiose vous y attend avec la plus belle vue possible sur la chaine des Aravis, depuis la Pointe Percée jusqu'au col des Aravis en premier plan, et le Mont-Blanc derrière. En se tournant, on découvre ausi la Tournette et le Parmelan: une splendeur.
Cette ballade est d'autant plus interessante qu'outre les chamois que l'on n'est pas sur de voir à tout coup, on y rencontrera vaches, chevaux, anes et moutons qui profitent tous de ce magnifique alpage. Pour se désaltérer, ou mieux encore, pour y passer la nuit, on se posera au refuge des Mangeurs de Lune, un endroit magique, avec un accueil chaleureux, qui donnera beaucoup de bonheur aux enfants. (Tel été: 04 50 22 47 22 - hiver: 04 50 03 53 03)
Le refuge des Mangeurs de Lune
PS: Un grand merci à mon ami Alain qui m'a fait découvrir cet endroit sublime....