Le CO2 (dioxyde de carbone) est de plus en plus présent dans l’atmosphère. C’est l’un des principaux acteurs responsables du réchauffement climatique.
Dans les pays industrialisés, les principaux postes de consommation d’énergie par les ménages (et donc d’émission de ce fameux CO2) sont le chauffage et la production d’eau chaude.
Bien choisir ses équipements de chauffage, c’est donc non seulement faire des économies mais aussi faire un geste pour la planète.
Quels critères prendre en compte ?
- Votre localisation géographique : les besoins en chauffage diffèrent d’une région à l’autre. Certaines énergies telles que le bois sont plus facilement accessibles que l’on réside à la campagne ou en ville. La configuration de votre habitat (orientation, construction ou rénovation, petite ou grande surface).
- L’investissement (coût d’acquisition et de mise en œuvre) : de quel budget disposez-vous ? ai-je droit à un crédit d’impôt ?
- Le prix de l’énergie sélectionnée.
- Son impact sur l’environnement : les énergies ne sont pas toutes produites de la même façon et n’ont donc pas le même impact environnemental.
- Votre mode de vie : la définition du confort n’est pas la même pour tous. A chacun d’identifier quels sont les postes les plus importants et ceux sur lesquels des efforts peuvent être faits.
N’hésitez pas à consulter nos fiches Energies et pour bien sélectionner votre équipement.
Et le bois ? Ne détruit-il pas la forêt ?
Nullement. En France, l’accroissement naturel de la forêt est supérieur aux abattages. De plus, une exploitation forestière permet de régénérer les forêts et d’assurer le développement durable des espaces boisés. Le bois peut donc être considéré comme une énergie renouvelable.
Quels sont les engagements de la France en matière d’économies d’énergie ?
Les France s’est engagée par le protocole de Kyoto à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. A ce jour, à mi-parcours, la France est déjà en retard. Pour parvenir à atteindre les objectifs que la France s’est fixés (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050), les pouvoirs publics incitent les particuliers à privilégier l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude de leur logement. Pour inciter le particulier à s’équiper en énergies renouvelables, l’Etat a mis en place toute une série de mesure les aidant à financer leur projet d’amélioration de la performance énergétique de leur habitat :
- crédit d’impôt,
- éco-prêt à taux zéro,
- TVA à taux réduit,
- etc.
Pour tout connaître sur les aides disponibles, cliquez ici.