Hommage a aaliyah : 10 videos pour marquer les 10 ans de sa disparition

Publié le 25 août 2011 par Kayrhythm


Aujourd’hui, jeudi 25 août 2011, marque le 10e anniversaire de la mort de l’une des meilleures artistes de R&B que le monde ait connu. Le 25 août 2001, Aaliyah Dana Haughton n’est malheureusement jamais revenue du tournage du clip de son titre “Rock The Boat” aux Bahamas, son avion s’étant crashé en mer sur le chemin du retour. 10 ans après, la douleur causée par la disparition d’Aaliyah est encore palpable chez de nombreux amateurs de R&B, avec la sensation d’un vide que nul ne saurait remplir (en dépit de quelques tentatives). La beauté, la grâce, le talent et le côté visionnaire d’Alliyah restent encore à ce jour des critères de distinction qui la placent hors concurrence et en avance sur son temps sur bien des points. Afin de rendre hommage à la femme qui m’a fait tomber amoureux du R&B il y a 13 ans de cela, je vous propose mon propre Top 10 des meilleures chansons/clips de notre “Baby Girl”. Check it out :

10. More Than A Woman (2002)

9. Don’t Know What To Tell Ya (2002)

8. Try Again (2000)

7. Back And Forth (1994)

6. I Refuse (2001)

5. Miss You (2002)

4. Rock The Boat (2001)

3. One In A Million (1997)

2. Are You That Somebody (1998)

1. We Need A Resolution (2001)

BONUS :  I Care 4  U


La difficulté pour moi d’établir un classement pour les titres d’Aaliyah est absolument indéniable, puisque mes titres favoris changent constamment en fonction de mes humeurs et des années. J’ai toutefois essayé d’être le plus juste possible dans mon appréciation des titres, même si cette liste n’est EVIDEMMENT pas exhaustive. Le titre “I Care 4 U” est, à mon sens, un titre à part, qui ne peut être classé. En plus de l’attachement musical que j’éprouve envers ce titre, il y a toute la symbolique derrière, puisqu’il est écrit par Missy Elliott et produit par Timbaland, et devient un peu comme le titre parfait de l’alchimie incroyable entre ces trois artistes. Il m’est ainsi impossible de le comparer aux autres titres d’Aaliyah pour ces raisons, d’autant qu’il s’agissait du titre qu’Aaliyah préférait sur son dernier album éponyme, sans l’ombre d’un doute mon album préféré d’Aaliyah.

Aaliyah ne craignait pas de proposer des sonorités inédites, n’avait pas peur d’innover et de mélanger les genres… Et c’est ce qui faisait d’elle une artiste visionnaire et en avance sur ses pairs. Des chansons comme “We Need A Resolution” et “Rock The Boat” semblaient être de véritables ovnis en 2001, et n’ont toujours pas pris ‘lombre d’une ride 10 ans après. Elle avait un son qui lui était propre, reconnaissable entre mille, et une voix cristalline des plus appréciables. N’oublions jamais ce qu’Aaliyah a offert au monde du R&B, et profitons de ces superbes titres qui sont le véritable témoignage de l’étendue de son talent et de son potentiel.