Magazine Cuisine

Muffins violets au son d'avoine et fruits rouges mélangés.

Par Segolinette
Comment faire des muffins quand on a {presque} plus de farine? (ouais ouais, je suis en dessous de tout en matière de gestion des stocks). On improvise. Un peu de ceci, un peu de cela, un reste de ça, et hop! dans la boite!J'avais déjà fais des muffins à la poudre de cassis (poudre que j'écoule maintenant surtout dans les fromages blancs, mais que je m'acharne encore un peu à essayer d'en utiliser dans les gâteaux). On retrouve donc cet ingrédient ici, qui donne une jolie couleur, et un peu d'arôme. Normalement elle est aussi censée apporter des antioxydants, mais ça je ne pourrais pas vous dire, ça ne se voit pas à l’œil nu. Bon trêve de plaisanterie...J'essaie de me calmer avec le glaçage royal, que chéri adooooore pourtant, mais je ne suis pas certaine qu'il ait bien compris que le glaçage comprend plus de sucre que le gâteau qu'il y a dessous (à raison de 250 gr de sucre glace pour 1 blanc d’œuf, même si je n'utilise que la moitié du glaçage, ça double déjà la quantité de sucre par gâteau). Donc je reviens aux décors plus légers.J'ai bien envie de faire des décors en streusel allégé (crumble), à l'avenir, par exemple.Muffins violets au son d'avoine et fruits rouges mélangés. Ingrédients pour 12 gâteaux :
  • 130 gr de farine ordinaire
  • 90 gr de son d'avoine
  • 80 gr de farine de seigle
  • 120 gr de sucre complet
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 œufs entiers
  • 2 c s de poudre de cassis (on peu les remplacer par 3 cs de cassis mixé, par exemple)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 gr de cocktail de fruits rouges surgelés
  • quelques amandes effilées et de pistaches crues non salées, pour le décor
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.Mélanger le lait de coco, les œufs, la poudre de fruit et le sucre. À part, mélanger les farines, le son et la levure chimique. Verser d'un coup sur la préparation liquide et mélanger à la cuillère en bois. Ajouter les fruits rouges surgelés. Bien mélanger et verser dans les moules à muffins.Décorer d'amandes effilées et de pistaches, en saupoudrant d'un peu de sucre en poudre, lequel va vitrifier l'ensemble à la cuisson. Cuire environ 25 minutes à 180°C (le temps de cuisson peut être allongé du fait que les fruits rouges sont surgelés).
Laisser tiédir quelques instants dans les moules, avant de sortir les gâteaux pour les mettre à refroidir sur une grille.
Muffins violets au son d'avoine et fruits rouges mélangés.Déguster tiède ou froids.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines