Il est allergique aux légumes et a un appétit de moineau ? Pas toujours évident d’inculquer le bien-manger à son enfant et pourtant, il existe des astuces souvent imparables. Voici quelques conseils de parents blogueurs avertis pour faire rimer alimentation avec plaisir et préparer sa rentrée le ventre plein !
Transformer les légumes en œuvre d’art
Le blog So Good So Food vous propose des recettes loufoques, toujours à base de légumes, et qui ne manqueront pas d’éveiller les pupilles et surtout les papilles de vos enfants. Improvisez ainsi une glace à l’asperge ou une tarte aux radis roses en quelques minutes pour une assiette enfin terminée par vos « diablotins ».
Inverser l’ordre du repas
Marine du blog Une chambre à moi a une technique infaillible : retourner la carte du menu. Ces mini-clients exigeants commencent leur repas par le dessert pour finir par l’entrée. Là encore, brisez les codes de l’assiette pour attiser la curiosité gustative de vos bouts de chou. N’hésitez pas non plus à établir des mélanges sucrés-salés dans cette même assiette (par paire de couleurs ou de formes).
Manger en famille
Pour Follanie, ce qui motive avant tout l’intérêt d’un repas, c’est de réunir toute la famille autour de la même table. Qu’importe le menu et qu’importe le lieu (vous n’êtes pas obligé de manger dans votre cuisine), tant que toute votre joyeuse tribu est soumise aux mêmes mets et peut donner son avis sur l’ensemble des plats. Une réunion de jurys culinaires en quelque sorte.
Attention au sucre
Sur le blog Les petits appétits, une attention toute particulière est prêtée à la consommation des produits sucrés. On y invite les parents à « ne pas les diaboliser » tout en les proposant modérément au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Evitez également de vous en servir comme « monnaie d’échange » contre la promesse d’une bouchée de légumes ou d’un fruit avalés.
Rester zen
Papa Blogueur, enfin, appelle à la patience. Hausser le ton ou donner une punition ne ferait que transformer le repas en corvée, alors que manger devrait rester un plaisir. Selon lui, il faut jouer avec le mimétisme des enfants : vos petites têtes blondes (brunes ou rousses) aiment vous imiter… commencez donc vos repas en donnant l’exemple.
Et vous, quels sont vos bons plans pour faire apprécier la cuisine à vos enfants ?
(source photo : Thinkstock)