Environnement et milieu urbain
Rencontres des lundi 9 juin et mardi 10 juin 2008 à l’Institut d’urbanisme de Paris
Écologie, Environnement, Développement durable, Nature, Milieu, Cadre de vie, voilà des mots trop souvent interchangeables dans le vocabulaire médiatique et politique, aussi convient-il de les examiner avec précision et de bien les démarquer les uns des autres, il en va, à la fois, de leur compréhension et de leur répercussion sur la Cité et la vie des humains.
À la suite de la journée d’études sur Philosophie de l’environnement du 4 juin 2007, où s’étaient exprimés Raphaël Larrère et François Guéry, il a été décidé de provoquer une nouvelle rencontre, plus ouverte et tout aussi théorique. En effet, le détour conceptuel nous paraît indispensable en ces temps où l’on prône trop aisément la recette miracle, le yaqua ou la bonne pratique.
Que savons-nous du mot environnement ? En quoi nous aide-t-il à comprendre les relations qui se nouent entre la Technique et la Nature ? Ce qu’on appelle environnement n’est-il pas de plus en plus environné par le déploiement technologique ? Quelle philosophie suscite-t-il ? En quoi est-il reconfiguré par l’urbanisation planétaire, la généralisation des mobilités, les changements de nos modes de vie, l’extension des réseaux communicationnels, les nouvelles représentations que nous nous en faisons ? Y a-t-il encore de l’ environnement ? On le voit, il s’agit de questionner ce terme, visiter ses diverses acceptions, discuter les théories qu’il a générées, en élaborer d’autres, bref de penser notre monde par l’entrée environnementale et de revenir encore et encore à la responsabilité des humains envers leur demeure terrestre et envers eux-mêmes.
Cette rencontre conjuguera des leçons magistrales et des ateliers, dans lesquels on discutera collectivement d’exposés brefs, dont le contenu aura été préalablement distribué aux participants. Il va de soi que le but de cette rencontre est l’échange intellectuel, donc la plus ample transe-disciplinarité possible : géographie, urbanisme, philosophie, littérature, botanique, écologie, zoologie, histoire, épistémologie, sciences de la terre, linguistique, anthropologie, etc.
Comité d’organisation : Dominique Bourg (Université de Lausanne), Jacques Lévy (EPFL), Michel LussaultThierry Paquot (IUPParis 12) et Chris Younès (ENSA-La Villette).
Les propositions (une quinzaine de lignes) sont à envoyer à Thierry Paquot-[email protected] avant le 31 mars 2008, elles seront examinées par le comité d’organisation. Un ouvrage rendra compte des travaux de cette rencontre.
# Appel à contributions: colloque environnement juin 2008-pdf