Le Tour de France 2011 est désormais terminé … Cadel Evans est le premier Australien à s’imposer dans l’histoire de la Grande Boucle .
Mais que retiendrons-nous de ce Tour de France 2011 ?
Les nombreuses chutes pendant la 1ère semaine ? La sieste et l’ennui des Pyrénées ? La défaillance de Contador ? …
Oui , un peu des trois . Mais nous retiendrons surtout le beau tour de nos Français .
L’an dernier la coupe était déjà pleine avec 6 victoires d’étapes notamment : Sylvain Chavanel avec deux victoire d’étapes et deux jours en jaune , Sandy Casar , Christophe Riblon , Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo avec respectivement une victoire chacun .
Mais cette année plus que les victoires d’étapes … enfin la victoire d’étape , les Français ont montrés qu’ils pouvaient rivaliser avec les grands grimpeurs et donc se faire une place au classement général .
Voici un petit bilan de nos coureurs :
LES SATISFACTIONS :
THOMAS VOECKLER (EUROPCAR)
Si on lui avait demandé avant la Grande Boucle qu’il terminerait 4ème du classement général , Thomas aurait signé tout de suite , il l’a dit lui-même . Et bien c’est chose faite ! 10 jours en jaune et une 4ème place au général . Bilan inespéré avant le départ . Thomas Voeckler a fait rêver les Français et aurait même pu monter sur le podium si il n’avait pas suivi Contador , A.Schleck et Evans trop tôt dans l’étape de L’Alpe D’Huez …
JEAN CRISTOPHE PERAUD (AG2R LA MONDIALE)
Le médaillé d’argent à Pékin en VTT en 2008 a réalisé un excellent parcours . Pour son premier Tour de France , celui qui n’était pas à la base pas le leader de AG2R (Nicolas Roche avait ce statut avant le départ) a terminé 10ème ce Tour de France . Il a conclu avec un excellente contre-la-montre à Grenoble .
PIERRE ROLLAND (EUROPCAR)
Maillot blanc , une victoire à L’Alpe D’Huez , 11ème au général … Quel bilan pour le jeune coureur de Europcar . Mais plus que ca peut-être , il a montré au monde entier qu’un coureur Français pouvait lâcher un Contador et un Samuel Sanchez à la pédale en montagne … Il a le potentiel , reste à confirmer .
JEROME COPPEL (SAUR-SOJASUN)
Premier Tour de France pour le leader de Saur-Sojasun … et l’objectif a été rempli ! Il devait rentrer dans les quinze premiers et c’est chose faite . Jérome Coppel termine 14ème . Une promesse pour l’avenir .
ARNOLD JEANNESSON (FDJ)
Le néophyte Arnold Jeannesson (FDJ), quinzième de son premier Tour de France . Tout comme Rolland et Coppel , il faudra confirmer . Mais enfin des jeunes Français se battent pour une place au général …
JEREMY ROY (FDJ)
Jérémy Roy a obtenu le Prix du super-combatif . Mérité car le Tourangeau a passé 700km en tête de la course .
A signaler aussi les belles performances des sprinteurs tels que Romain Feuillu et Tony Gallopin qui ont aussi signés de belles places d’honneur .
LES DECEPTIONS :
SYLVAIN CHAVANEL (QUICK-STEP)
Le champion de France , blessé , a déçu . On attendait plus de lui que quelques échappées vu son exceptionnel Tour de France 2010 (maillot jaune pendant 2 étapes + 2 victoires d’étapes + supercombatif) .
DAVID MONCOUTIE (COFIDIS)
David Moncoutié nous a peut-être privé d’une victoire d’étape Française . A lui tout seul il a ramené Thor Hushovd sur Jérémy Roy à Lourdes et bien sur le Norvégien s’est imposé . Un bien triste dernier Tour de France pour le Lotois . Il aura à cœur de se rattraper sur la Vuelta .
CHRISTOPHE KERN (EUROPCAR)
5ème du Dauphiné-Libéré avec une victoire d’étape et au contact des meilleurs en Montagne , on attendait beaucoup de Christophe … Malheureusement blessé dés les premiers jours , le champion de France CLM a du quitter la course trop tôt .
A l’an prochain pour que nos petits Bleus nous fassent encore rêver !!! Rendez-vous à Liège en Belgique !!!