Magazine Football

Un tour de france bleu blanc rouge

Publié le 25 août 2011 par Betabondieu

UN TOUR DE FRANCE BLEU BLANC ROUGE


Le Tour de France 2011 est désormais terminé … Cadel Evans est le premier Australien à s’imposer dans l’histoire de la Grande Boucle .



UN TOUR DE FRANCE BLEU BLANC ROUGE



Mais que retiendrons-nous de ce
Tour de France 2011 ?



Les nombreuses chutes pendant la 1ère semaine ? La sieste et l’ennui des Pyrénées ? La défaillance de Contador ? …
Oui , un peu des trois . Mais nous retiendrons surtout le beau tour de nos Français .

L’an dernier la coupe était déjà pleine avec 6 victoires d’étapes notamment :  Sylvain Chavanel avec deux victoire d’étapes et deux jours en jaune , Sandy Casar , Christophe Riblon , Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo avec respectivement une victoire chacun .


Mais cette année plus que les victoires d’étapes … enfin la victoire d’étape , les Français ont montrés qu’ils pouvaient rivaliser avec les grands grimpeurs et donc se faire une place au classement général .


Voici un petit bilan de nos coureurs :



LES SATISFACTIONS :


THOMAS VOECKLER (EUROPCAR)


Si on lui avait demandé avant la Grande Boucle qu’il terminerait 4ème du classement général , Thomas aurait signé tout de suite , il l’a dit lui-même . Et bien c’est chose faite ! 10 jours en jaune et une 4ème place au général . Bilan inespéré avant le départ . Thomas Voeckler a fait rêver les Français et aurait même pu monter sur le podium si il n’avait pas suivi Contador , A.Schleck et Evans trop tôt dans l’étape de L’Alpe D’Huez …



JEAN CRISTOPHE PERAUD (AG2R LA MONDIALE)


Le médaillé d’argent à Pékin en VTT en 2008 a réalisé un excellent parcours . Pour son premier Tour de France , celui qui n’était pas à la base pas le leader de AG2R (Nicolas Roche avait ce statut avant le départ) a terminé 10ème ce Tour de France . Il a conclu avec un excellente contre-la-montre à Grenoble .



PIERRE ROLLAND (EUROPCAR) 


Maillot blanc , une victoire à L’Alpe D’Huez , 11ème au général … Quel bilan pour le jeune coureur de Europcar . Mais plus que ca peut-être , il a montré au monde entier qu’un coureur Français pouvait lâcher un Contador et un Samuel Sanchez à la pédale en montagne … Il a le potentiel , reste à confirmer .


JEROME COPPEL (SAUR-SOJASUN)


Premier Tour de France pour le leader de Saur-Sojasun … et l’objectif a été rempli ! Il devait rentrer dans les quinze premiers et c’est chose faite . Jérome Coppel  termine 14ème . Une promesse pour l’avenir .



ARNOLD JEANNESSON (FDJ)


Le néophyte Arnold Jeannesson (FDJ), quinzième de son premier Tour de France . Tout comme Rolland et Coppel , il faudra confirmer . Mais enfin des jeunes Français se battent pour une place au général …


JEREMY ROY (FDJ)


Jérémy Roy a obtenu le Prix du super-combatif . Mérité car le Tourangeau a passé 700km en tête de la course .
A signaler aussi les belles performances des sprinteurs tels que Romain Feuillu et Tony Gallopin qui ont aussi signés de belles places d’honneur .



LES DECEPTIONS :



SYLVAIN CHAVANEL (QUICK-STEP)


Le champion de France , blessé , a déçu . On attendait plus de lui que quelques échappées vu son exceptionnel Tour de France 2010 (maillot jaune pendant 2 étapes + 2 victoires d’étapes + supercombatif) .



DAVID MONCOUTIE (COFIDIS)


David Moncoutié nous a peut-être privé d’une victoire d’étape Française . A lui tout seul il a ramené Thor Hushovd sur Jérémy Roy à Lourdes et bien sur le Norvégien s’est imposé . Un bien triste dernier Tour de France pour le Lotois . Il aura à cœur de se rattraper sur la Vuelta .



CHRISTOPHE KERN (EUROPCAR)


5ème du Dauphiné-Libéré avec une victoire d’étape et au contact des meilleurs en Montagne , on attendait beaucoup de Christophe … Malheureusement blessé dés les premiers jours , l
e champion de France CLM a du quitter la course trop tôt .


A l’an prochain pour que nos petits Bleus nous fassent encore rêver !!! Rendez-vous à Liège en Belgique !!!

UN TOUR DE FRANCE BLEU BLANC ROUGE


Retour à La Une de Logo Paperblog