L’Uruguay s’est imposé 3 à 0 face au Paraguay en finale de la Copa América 2011 ! Forlan par deux fois et Luis Suarez , le joueur de Liverpool sont les buteurs .
C’est la 15ème Copa América de la Céleste . Un record puisque les deux nations fortes de l’Amérique du Sud , le Brésil et l’Argentine ne compte que respectivement 8 titres et 14 titres . Nous allons nous arrêter un peu plus sur cette équipe de L’Uruguay .
L’Uruguay est donc un petit pays de l’Amérique du Sud d’un peu plus de 3 000 000 d’habitants . Le football y est religion , même peut-être plus qu’au Brésil .
Elle fut, durant la première moitié du XXe siècle , une des meilleures équipes de la planète , si ce n’est la meilleure . Elle a notamment gagné la première Copa América en 1916 et la première finale de la Coupe du monde , le 30 juillet 1930 à Montevideo , à domicile , en battant l’Argentine 4-2. La Céleste a remporté sa 2ème Coupe du Monde en 1950, en dominant le Brésil 2-1 dans son stade du Maracana à Rio , plongeant le peuple Brésilien dans un grand désarroi .
Après sa magnifique campagne de 2010 en Afrique du Sud et sa demi-finale face aux Pays-Bas , l’équipe de Diego Forlan , Luis Suarez et Edinson Cavani a donc confirmé alors qu’elle n’était pas qu’un simple outsider dans cette compétition .
Quand aux deux favoris qu’étaient l’Argentine et le Brésil , ils ont déçus … à l’image de leurs coupes du mondes en Afrique du Sud . Eliminés tous les deux en quart de finale aux pénaltys , ces deux nations se cherchent . Le Brésil n’est plus la génération doré des Rivaldo , Ronaldo ou encore Roberto Carlos . Place aux nouveaux , aux jeunes avec notamment les pépites Neymar et Ganso … mais qui n’ont pas encore totalement confirmé en Argentine .
En ce qui concerne la nation hôte de cette Copa 2011 , on n’attendait beaucoup du prodige Lionel Messi . Mais justement n’attend t’on pas trop de lui ? Qu’y a-t-il autour du petit Argentin ? Carlos Tevez a été transparent dans cette compétition … et puis la défense se fait vieillissante avec Burdisso , Milito ou encore Zanetti …
Place a d’autres nations maintenant … Comme la séduisante équipe du Pérou avec l’attaquant de Hambourg Paolo Guerrero (meilleur buteur de la compétition avec 5 buts) ou encore le Chili et son attaquant Alexis Sanchez qui nous avait déjà régalé en 2010 en Afrique du Sud .
Mais globalement le niveau de cette Copa a été très faible , quand on voit que le Paraguay est arrivé en finale sans gagner un seul match . Elle vous rappelle peut-être un peu le niveau de L’Euro 2004 avec une Grèce très défensive qui s’était imposé …
Les deux dernières finales de la Coupe du Monde étaient Européennes … celle de 2014 au Brésil le sera-t-elle encore ?