Sébastien Perez
illustrations de Martin Maniez
Éditions Milan
88 pages
Résumé:
Peter, un jeune orphelin, raconte sa vie dans son journal. Dans un monde trop triste et trop gris, il s’invente bientôt un univers peuplé de fées, de pirates et d’Indiens… et devient le célèbre Peter Pan !
Mon commentaire:
La première chose que l'on remarque en ouvrant Le journal de Peter, c'est la qualité du livre. Un ouvrage relié, soigné, aux illustrations magnifiques. Peter est un jeune orphelin qui ne sait plus trop qui il est. Il est recueillit à l'orphelinat St-James où il rencontre d'autres enfants abandonnés avec qui il se lie d'amitié. Peter a perdu la mémoire, mais il recherche activement sa mère. Il est avide de la moindre piste pouvant le mener à elle et c'est avec l'aide des autres orphelins qu'il parcourt les rues de Londres à sa recherche. Il passera des rues commerçantes aux docks, jusqu'à frayer avec un étrange capitaine de bateau: le capitaine Crochet.
Ce très bel album est une quête personnelle. Le jeune Peter écrit son journal pour tenter de retrouver la mémoire. Il vivra plusieurs aventures et c'est au fil du temps que le petit Peter se transforme en un personnage bien connu de la littérature: Peter Pan. Le journal est présenté comme un véritable journal intime: les pages sont tachées, jaunies, les croquis côtoient les plans, les photos, les enveloppes à ouvrir. C'est un ouvrage interactif, que l'on découvre avec beaucoup de curiosité. Un mélange de Dickens, de Frances H. Burnett, de J.F. Cooper et de J.M. Barrie. Le dessin est précis, vivant, détaillé et reproduit à merveille l'époque.
Avec Peter, on plonge dans le Londres victorien où le jeune garçon évoluera jusqu'à devenir Peter Pan. Avec ses rêves d'enfant il aspire à un monde légitime, qui ne sera pas nécessairement ce à quoi il aspirait, mais qui forgera l'âme de celui qui deviendra Peter Pan. L'imagination et le rêve sont au coeur de l'histoire. Sébastien Perez et Martin Maniez donnent un passé à Peter Pan et nous livre son journal avant qu'il devienne ce personnage si mythique de la littérature jeunesse.
Un magnifique album à découvrir!