Le Réseau Ferré de France va produire de l’électricité. Aux côtés d’Eolfi, spécialiste de l’éolien et du solaire, RFF vient de créer une société appelée « Airefsol Energies », chargée de concevoir et développer des centrales de production d’électricité verte.
Deuxième plus grand propriétaire en France, Réseau Ferré de France dispose d’un important patrimoine foncier de 103 000 hectares. Afin de la valoriser, RFF va mettre à disposition des terrains non nécessaires à son activité ferroviaire pour y installer des centrales de production d’électricité photovoltaïques.
Airefsol Energies a déjà identifié une vingtaine de sites. Les terrains ont été sélectionnés selon plusieurs critères : leur géologie, le souci de la préservation des milieux naturels, l’intérêt économique, la proximité des postes de raccordements du réseau, etc.
Une première tranche, destinée à la production d’électricité photovoltaïque, compte produire 100 MW de puissance installée. En Belgique, la SNCB et Infrabel se sont engagés dans un programme similaire.