Destination de vacances de rêve des célébrités et de nombreux touristes, l'archipel regorge d'innombrables plages, du nord au sud. Dans la capitale de l'île de Mykonos, Chora, ou aux alentours, les sites à visiter sont nombreux. Les touristes auront également l'occasion de goûter aux spécialités de l'île comme le fromage de chèvre poivré ou les saucisses spéciales. Pizzerias, snacks, crêperies et tavernes de poissons sont accessibles sur l'île. Durant leur séjour, les touristes peuvent se procurer des souvenirs de l'île de Mykonos dans les nombreuses boutiques folkloriques.
Les touristes feront un tour dans les nombreux musées et découvriront des collections de vieux mobiliers et des objets relatifs à la culture, à la vie maritime et à l'archéologie. Un jardin public est aménagé au coeur de Chora comportant des palmiers et des eucalyptus. A l'ouest de l'île de Mykonos, sur le plateau des moulins à vent, les touristes ont un superbe point de vue de l'archipel. Ils auront l'occasion de passer par le village de Tourlos, sur la route du port et visiteront le monastère d'Ano Méra.
Les plages les plus célèbres de la région sont Elia, Plati Gialos et Paradise Beach. Cette dernière est animée par de la musique techno. Livadi Beach est reconnue comme une plage destinée aux personnes en quête de sérénité. Paraga Beach est une référence pour faire de la plongée. Le soir, la Petite Venise est l'endroit typique pour les noctambules avides de fêtes.
Les maisons traditionnelles peintes en blanc et aux couleurs vives peuvent accueillir des vacanciers qui souhaitent y résider en tant que location vacances. Louées par des particuliers, cela peut être une villa avec piscine, un gite en Grèce ou en appartement avec terrasse avec une vue sur la mer Egée.