Les cheveux gras, une vraie tare. Lavés la veille, gras le lendemain, j'en ai entendu des témoignages de garçons et filles qui ne supportaient plus leurs cheveux. Sensation de gêne, de crasse, impression que tout le monde vous regarde. Y'a t-il des moyens pour réduire cette sensation de cheveux gras ?
Quelques règles à savoir :
Ne pas se laver les cheveux tous les jours : Quand les cheveux regraissent vite, c'est tentant de se les laver tous les jours mais cette routine détériore et agresse le cuir chevelu, ça n'aide pas non plus à réduire la sensation de gras, c'est un cercle infernal dans lequel on s'enferme, il faut traiter.
Je fais quoi ? Se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine, le reste du temps favoriser le shampoing sec. Pratique aussi pour les matins pressés, une sortie du soir improvisée ou les week-end courts.
Shampoing sec séborégulateur à l'extrait d'ortie - KloraneShampoing sec original - Batiste
Se masser le cuir chevelu pendant le shampoing : Qui dirait non à un massage ? Alors même si c'est plus agréable de se le faire faire, faire un massage à soi même peut s'avérer payant. Le massage du cuir chevelu pendant le shampoing est une alternative au frottage intensif. Ça n'est pas parce que vous frottez ou grattez plus fort que vos cheveux regraisseront moins vite. En revanche, un massage doux durant un second shampoing fera le plus grand bien à vos cheveux.
Je fais quoi ? Masser doucement en mouvements circulaires en utilisant si possible des huiles essentielles ou quelques gouttes de citron.
Huile essentielle cèdre - Sanoflore
Utiliser un shampoing adapté : Fini les shampoing avec les jolis packaging et les promesses en tout genre. Privilégiez un shampoing spécifique aux cheveux gras. Idéalement fait à base de produits naturels. Ce sera votre soin traitant à utiliser à chaque shampoing.
Shampoing traitant séborégulateur à l'extrait d'ortie - Klorane Shampoing à l'argile douce et anis - Garnier Shampoing à l'argile verte - Cattier
Faire un masque : Systématique pour finaliser votre rituel, le masque va permettre d'apporter vitamines à vos cheveux et fixer le soin. Là encore, il vaut mieux privilégier un masque à base de produits naturels qu'il faudra laisser poser quelques minutes après avoir étalé et massé.
Argile verte prête à l'emploi - Le petit olivier (Dispo en GMS)Masque purifiant aux extraits d'argile blanche et de lait de jasmin - Le petit marseillais
Recommandations :
- Laisser sécher les cheveux à l'air libre- Préférez le rincage des cheveux à l'eau froide/tiède- Démelez vos cheveux avec un peigne à longues dents- Eviter le gel, préferez la cire
Petits sites à connaître : Mademoiselle Bio - Power santé