Aujourd’hui je vais vous raconter la petite partie de pèche aux crabes à marée basse à la plage de La Hume (petite commune de Gujan Mestras).
C’est quelque chose que mon mari faisait tous les étés lorsqu’il était petit et que nous voulions nous aussi faire découvrir aux enfants. C’est une activité intéressante et vraiment drôle ! Voir les enfants patauger dans la gadoue, rester les deux pieds collés dans la vase, glisser, s’extasier devant les petits crabes et le moindre coquillage, ça n’a pas de prix ! (d’autant plus que c’est gratuit alors ça tombe bien ^_^)
Alors nous voilà partis avec nos seaux de plage et nos râteaux, (toujours de plage), les enfants équipés de bottes en caoutchouc aux pieds, nous en claquettes, direction les flaques pour débusquer les petits crabes !
A marrée basse, il faut pas mal marcher pour trouver quelques flaques, alors on a marché, marché, jusqu’à ce qu’enfin on trouve des flaques. A ce stade il fallait scruter l’eau, fouiller le sable dès qu’il y avait des petits trous dedans dans le but de trouver quelque chose, n’importe quoi … Oui au bout d’un quart d’heure sans rien avoir trouvé, les enfants commençaient à s’impatienter (ce n’est pas hyper patient les enfants !) et là, Liam s’entrave et s’étale dans la boue ! Ouh qu’il n’était pas content ! Il était d’autant moins content que son frère et sa sœur se moquait de lui, mais bon, on lui a rincé les mains dans une flaque (heureusement qu’il n’y avait pas de crabe dans celle-ci) et le voilà reparti pour la traque. Il ne fut pas le seul à avoir quelques ennuis dans la vase, j’ai moi-même failli perdre une claquette et du coup j’ai préféré continuer pieds nus.
On a finalement fini par en trouver quelques uns, des touts petits, voire même des minuscules, et un de belle taille, combatif avec une seule pince mais dont on voyait bien qu’il était prêt à s’en servir ! Ajoutez à ça 3 coques, 4 bigorneaux et quelques coquillages et c’était tout ! Les enfants en avaient marre de chercher et de ne rien trouver et donc on en est resté là.
On ne peut pas dire qu’on est revenus bredouilles mais le fruit de la pèche ne permettait pas de manger. Alors, nous avons décidé de les remettre à l’eau, à quoi bon les laisser mourir si ce n’est pas pour les manger ?
Résultat de la sortie, une découverte pour les enfants, un bon moment passé en famille (en plus il fait super beau !), plusieurs moments de franche rigolade et l’envie d’y retourner l’an prochain, en espérant qu’on en trouvera plus la prochaine fois !
Dans mon prochain post je vous raconterais la sortie au parc ornithologique du Teich où on a vu beaucoup d’oiseaux et où on a énormément marché !