Après Muhammad Yunus qui a fondé avec Veolia le partenariat Grameen Veolia Water pour améliorer l'accès à l'eau potable au Bangladesh, voici l'initiative de l'acteur hollywoodien Matt Damon, cofondateur de l'ONG Water.org. Water.org est née en 2009 de l'alliance de H20 Africa, cofondée par Matt Damon, et de WaterPartners, fondée par Gary White. Le but de cette ONG est d'améliorer l'accès à l'eau potable et à l'hygiène dans les pays en développement. Parmi les mécanismes mis en place pour financer des sanitaires, l'ONG développe le microcrédit : le WaterCredit.
Matt Damon : promoteur de l'accès à l'eau et du microcrédit.
Principes du WaterCredit
Water.org explique que jusqu'ici, toutes les initiatives d'aide à l'accès à l'eau est financées par des subventions. Or, Water.org propose d'utiliser le microcrédit pour responsabiliser les personnes et de financer des projets dont ils sont vraiment les initiateurs, au lieu de dépendre d'une aide globale. Le projet-pilote du WaterCredit remonte à 2004, lorsque l'ONG WaterPartners a décider d'utiliser le microcrédit dans des bidons-villes de Dhaka au Bangladesh. Fort de ce premier succès, l'ONG a décidé de développer ce principe en Inde, au Kenya et en Ouganda.
Ci-dessous, Matt Damon explique à David Letterman l'action de Water.org. A la fin de la vidéo, il aborde le programme de WaterCredit et du microcrédit pour l'accès à l'eau.
Le WaterCredit en quelques chiffres (en juin 2011)
- Somme totale des prêts de WaterCredit : 6,1 millions de dollars
- Nombre de prêts de WaterCredit : 51.300
- Personnes ayant directement bénéficié de WaterCredit : 316.000
- Partenaires de WaterCredit : 23
- Pays bénéficiant du WaterCredit : Inde, Bangladesh, Kenya, Ouganda
- Prêt moyen des WaterCredit : 120 dollars
- Taux de femmes bénéficiant de WaterCredit : plus de 90%
- Taux de remboursement du WaterCredit : 97%